NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
SÉCURITÉ. Le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Drummond et la Sûreté du Québec (SQ) ont dévoilé, mardi, les trois priorités en matière de sécurité publique. Pour l’année 2025-2026, l’accent sera mis sur la sécurité routière, la santé mentale et l’itinérance, et le sentiment de sûreté de la population.
Ces priorités découlent d’un sondage effectué auprès des différents partenaires dont les commerçants, les directions d’écoles du Centre de services scolaire des Chênes et la Corporation de développement communautaire Drummond, selon le directeur du centre de services de la SQ de Drummondville, le capitaine Stéphane Hélie.
Plusieurs actions seront réalisées sur le terrain afin d’augmenter le sentiment de sécurité des citoyens. Par exemple, des patrouilleurs seront plus visibles et aux aguets dans des lieux publics, tels que les parcs et les commerces, précise M. Hélie.
«C’est une demande qui est revenue souvent dans le sondage, notamment de la part des commerçants. Beaucoup situés au centre-ville nous disent que les policiers et les patrouilleurs en véhicule répondaient aux appels, mais étaient moins présents sur le terrain. C’est quelque chose qu’on va changer», affirme-t-il.
«Les policiers cette année vont un petit peu plus patrouiller à pied et à vélo. L’objectif, c’est d’aller à la rencontre des citoyens, de poser des actions concrètes pour se rapprocher de la population, puis, par le fait même, éviter que certains délinquants aient des idées mal placées», ajoute Stéphane Hélie.

Des patrouilleurs iront également à la rencontre des personnes en situation d’itinérance pour évaluer leur situation, puis essayer de trouver des alternatives et des solutions afin de les sortir de la rue, souligne le capitaine Hélie. «L’objectif est de faire rentrer les gens dans le réseau pour qu’ils ne deviennent pas des cas récurrents.»
De son côté, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui est également une des dix membres du CSP, se dit pleinement consciente des enjeux liés à la sécurité, à l’itinérance et à la santé mentale dans sa municipalité.
«La sécurité figure parmi les préoccupations citoyennes après des enjeux majeurs comme le logement. Et même si la grande majorité des citoyens affirment se sentir en sécurité et se disent satisfaits du service [de la SQ], nous ne fermons pas les yeux sur la réalité du terrain», affirme-t-elle.
La première magistrate insiste sur le fait que les priorités d’action doivent être prises en charge par une panoplie de partenaires. Elle cite notamment en exemple le conseil citoyen mis en place récemment à l’école secondaire du Bosquet.
«La réponse n’est pas toujours policière. Il y a eu un comité citoyen qui s’est formé, où la SQ y siège. Les choses se sont grandement améliorées par la suite. Ça prend tous les partenaires autour de la table pour améliorer les choses et pour régler une situation très problématique», illustre Mme Lacoste.
Formé de dix membres, le CSP compte sept élus. En plus de la préfète de la MRC de Drummond, Line Fréchette, et de la mairesse de Drummondville, on y retrouve le maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, Sylvain Jutras, la mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier, les conseillers municipaux à Drummondville, Daniel Pelletier, qui y siège en assumant la présidence, Isabelle Duchesne et Carole Léger. La composition du comité est complétée par trois représentants de la SQ, soit le capitaine Stéphane Hélie, le lieutenant aux enquêtes Stéphane Beaudoin et le lieutenant aux opérations Frédéric Salvas.