NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pour certains hommes, avoir des cils – qui plus est longs et recourbés – est perçu comme un signe de féminité. Ce sentiment les pousse à couper ou raser ces poils pour paraître plus virils, au mépris de leur santé oculaire. C'est un phénomène qui se répand sur les réseaux sociaux alors que ce geste comporte pourtant de graves risques comme l'explique ce chirurgien ophtalmologue.
Sur TikTok, InstagramInstagram ou X, des vidéos circulent montrant de jeunes hommes se faisant raser les cils. Une tendance qui met en danger les yeux et inquiète les professionnels.
Encore une tendance venue de TikTokTikTok qui met en danger ceux qui s'y essaieraient. Après le hashtag SkinnyTok, des utilisateurs de la plateforme publient des vidéos les montrant se faire raser ou couper à ras de la paupière les cils. Objectif : paraître plus viril, alors que des cils longs et recourbées seraient l'apanage des femmes et un symbole de la féminité. Un objectif discutable ; les risques pour la santé des yeux sont quant à eux, indiscutables.
Les cils jouent en effet un rôle de barrière mécanique protectrice pour les yeux. « Ils sont situés au niveau du bord libre de la paupière, cette zone de transition entre les deux faces de la paupière, explique le Dr. Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologueophtalmologue et cofondateur de l'Institut Voltaire, à Paris. Leur premier rôle est de protéger l'œil, dont la cornée, des agressions extérieures. Ils filtrent les pollenspollens, la pollution, les allergènes, la poussière et les empêchent de rentrer dans l'œil ».
Autre rôle : maintenir la forme de la paupière. « Les cils constituent en quelque sorte la charpentecharpente de l'oeil. Situés sur la totalité du bord libre, ils permettent d'avoir une paupière de bonne qualité, qui, en vieillissant, ne tombera pas, ne se déformera pas. Il y a un rôle de charpente qui permet à la paupière de conserver une forme arrondie et harmonieuse ».
Infections, inflammations, allergies… ou microtraumatismes
Raser ses poils, ou même les couper très courts, entraîne un vrai risque, à court terme, pour la santé de l'œil. Le Dr. Nicolau cite ainsi :
- la conjonctivite : une inflammation de la conjonctive de l'œil, cette membrane muqueuse qui tapisse la face interne de la paupière et une partie du globe oculaireglobe oculaire. Celle-ci peut être virale, bactérienne, irritative ou allergique.
- la kératite : une inflammation de la cornée, cette partie transparente de l'œil située devant l'irisiris.
- la sécheressesécheresse oculaire : « Celle-ci surviendra à moyen terme. Les glandesglandes de Meibomius sécrètent en effet la partie huileuse des larmes et se trouveront forcément lésées par cette agression du rasoir électrique ».
Le geste en lui-même présente aussi un risque ; agiter à quelques millimètres de la paupière un rasoir ou une paire de ciseaux et dans des conditions d'hygiène sans doute pas toujours optimales. « Une coupure de la paupière, voire une section des glandes lacrymales peuvent survenir. Ces microtraumatismes engendrent là encore des risques d'infections, d'inflammations ou de cellulitecellulite orbitaires », énumère le Dr. Nicolau. Cette infection affecte le tissu de l'orbiteorbite et peut se propager derrière la paupière et causer une infection extrêmement grave.
Les cils protègent les yeux contre les rayons UV
Les cils, en repoussant peuvent aussi pousser dans le mauvais sens. « Le cil se rétracte à l'intérieur de l'œil et frotte en permanence sur la cornée : l'œil est rouge, larmoyant, présentant une irritation constante. On peut constater une baisse de la vue. Une prise en charge est impérative ».
À long terme, pour ceux qui souhaiteraient se raser les cils sur plusieurs mois, voire plusieurs années, le spécialiste évoque de possibles déformations de la paupière. Mais aussi des risques liés à l'exposition des yeux aux rayons du soleilsoleil. Ce que confirme une étude publiée dans Computers in Biology and Medicine | Journal en 2021 sur la protection oculaire assurée par les cils quant aux rayons ultravioletsultraviolets. Les cils réduiraient de 12 à 14 % en moyenne les rayons UV reçus sur la cornée.