NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Yanis Darras 15h23 . le 9 juin 2025 . 1 min

Vivre le long d'un littoral augmente votre espérance de vie. AFP / © Norbert SCANELLA / ONLY FRANCE / Only France via AFP
Vivre le long de la côte serait excellent pour l'espérance de vie, souligne une étude américaine publiée fin mai dans la revue Environmental Research. L'accès aux services, mais également une plus faible exposition à la pollution que ceux vivants à l'intérieur des terres, en sont les principales raisons.
Êtes-vous plutôt ville ou campagne ? La rivalité entre les deux ne s'arrête pas au fil du temps. Avantage à l'un pour sa proximité avec les commerces et l'emploi, un point pour l'autre pour son calme et sa verdure.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Mais en réalité, ce sont les habitants des littoraux qui pourraient être les grands gagnants de l'histoire. C'est ce que révèle une étude publiée le 29 mai dernier. Ainsi, selon les scientifiques américains, les personnes vivant le long des côtes ont une espérance de vie supérieure à ceux qui vivent le long des eaux "intérieures", comprenez alors le long d'un lac, d'une rivière ou d'un fleuve.
De meilleures conditions de vie... et financières
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur des données américaines regroupant des facteurs sociaux, économiques, mais aussi démographiques, en fonction des zones habitées. Et le constat est clair.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ainsi, les Américains vivant le long des côtes bénéficient d'un climat plus tempéré, d'une meilleure qualité de l'air, mais aussi de revenus plus confortables que les Américains vivant le long d'un lac ou d'une rivière. Un dernier point important aux États-Unis, mais aussi en France, où l'espérance de vie peut varier jusqu'à 13 ans entre les plus pauvres et les plus riches, indique l'Insee.
Les chercheurs de l'Ohio à l'origine de cette étude appellent désormais à mettre à disposition certains leviers disponibles sur la côte (proximité avec les loisirs et autres services, opportunités économiques, etc) aux habitants plus à l'intérieur des terres.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Hebdomadaire
Plus d'articles à découvrir