NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

SANTÉ. Chaque année, la période des vacances estivales exige une grande planification dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à informer la population des ajustements à venir pour la période estivale.
Ces ajustements visent à permettre aux membres du personnel et aux médecins de bénéficier de vacances bien méritées, tout en maintenant des soins et des services sécuritaires, accessibles et adaptés aux besoins de la population.
«Derrière chaque soin, il y a des équipes dévouées qui donnent le meilleur d’elles-mêmes tout au long de l’année. La période estivale est une occasion importante de leur permettre de se reposer, tout en maintenant des services sécuritaires et accessibles pour la population», mentionne Stéphanie Despins, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique généraux et spécialisés au CIUSSS MCQ.
Des réorganisations ciblées pour préserver les services essentiels
Les mesures mises en place durant l’été visent à préserver les secteurs critiques (ex. : urgences, soins intensifs, milieux d’hébergement, protection de la jeunesse, obstétrique, oncologie, chirurgies urgentes, semi-urgentes et oncologiques, unités de soin et lits d’hébergement en CHSLD) et à maintenir les services le plus possible pour la population. En tout temps, les soins et services jugés plus urgents et prioritaires seront assurés à l’ensemble de la population.
Dans Drummond, au moment d’écrire ces lignes, seules les heures d’ouverture du Centre multiservices de santé et de services sociaux Saint-Jean (soins infirmiers courants) sont modifiées : lundi au vendredi de 8 h à 16 h / samedi et dimanche de 8 h à 16 h.
Le CIUSSS estime qu’environ 65 lits d’hospitalisation ou d’hébergement seront fermés pour la période estivale un peu partout sur le territoire. Ce nombre pourrait varier puisqu’il sera ajusté en fonction des besoins de la population.
De plus, les centres de jour pour la clientèle DI-TSA seront fermés du 21 juillet au 8 août. Tous les usagers et leurs proches ont été informés personnellement.
Une information accessible pour la population
Afin de s’assurer que les modulations de service touchant les usagers soient connues de l’ensemble de la population, le CIUSSS MCQ déploiera différentes actions de communication tout au long de la période estivale. La page Web Horaire d’été des services du CIUSSS MCQ rassemblera les modifications touchant l’accès et l’horaire des services et sera mise à jour en temps réel.
Consulter au bon endroit
Les citoyens peuvent contribuer en évitant les urgences si leur état de santé ne requiert pas une intervention immédiate. Rappelons qu’il est important que la population consulte au bon endroit, au bon moment en fonction de l’état de santé :
-
Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour la clientèle orpheline
-
Médecin de famille ou GMF
-
Service Info-Santé 811
-
Pharmacies communautaires
-
Autres professionnels de la santé (physiothérapeute, chiropraticien, etc.) (CGM)