Language

         

 Publicité par Adpathway

Samuel Faille prend la barre du Canimex

3 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

HOCKEY. Samuel Faille est le nouvel entraîneur-chef du Canimex.  

Le Drummondvillois succède à Maxime Girard à la tête du programme encadrant le hockey de calibre M17 AAA dans la région de Drummond et des Bois-Francs. Ce dernier demeurera derrière le banc de l’équipe en tant qu’entraîneur-adjoint.

«Ce qui m’interpelle dans mon métier, c’est de transmettre ma passion aux joueurs et les aider à se développer comme hockeyeur, mais aussi comme être humain», a expliqué Samuel Faille dans un communiqué de presse émis par l’organisation.

Doyen de la franchise des Cascades, où il s’implique depuis plus de dix ans, Samuel Faille est un entraîneur passionné et engagé. L’ancien joueur des Voltigeurs et des Tigres détient un bagage universitaire solide. Il a notamment complété un baccalauréat en intervention sportive à l’Université Laval ainsi qu’un certificat en psychologie.

Samuel Faille. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Responsable du programme sport-études de Drummondville depuis ses débuts, Samuel Faille a accompagné de nombreux jeunes vers les plus hauts niveaux. L’homme de hockey de 36 ans est reconnu pour sa rigueur et sa capacité à bâtir un lien de confiance avec les joueurs.

Motivé par ce nouveau défi, Samuel Faille invite les hockeyeurs âgés de 15 et 16 ans à s’inscrire au camp de sélection du Canimex.

«Cette année, plusieurs postes devraient être disponibles pratiquement à toutes les positions pour les joueurs nés en 2010 et en 2009, en raison d’un bon taux de placement anticipé de nos anciens dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec et aux États-Unis», a-t-il expliqué.

Les candidatures de joueurs provenant de l’extérieur du territoire pourront être considérées, à condition d’avoir obtenu une libération. Cette exception ne concerne que les joueurs nés en 2010.

«Nous souhaitons accueillir des joueurs engagés, qui seront fiers de porter les couleurs du Canimex. Des jeunes qui seront motivés par le désir de se dépasser au quotidien. Après tout, ils sont privilégiés de pouvoir pratiquer leur sport et de s’entraîner chaque jour pendant les deux périodes de l’après-midi. Une réalité unique aux programmes de sports-études reconnus par le ministère de l’Éducation comme le nôtre», a conclu Samuel Faille.

Nomination de Joakim Jutras

Par ailleurs, les Cascades ont procédé à la nomination de Joakim Jutras à titre d’entraîneur-chef de l’équipe M15 AAA élite. Celui qui est originaire de Sorel-Tracy sera épaulé par l’entraîneur-adjoint Terry Vigneault.

Ancien gardien de but, Joakim Jutras a quitté le Québec à 15 ans pour évoluer aux États-Unis, au Colorado et au Texas. De retour en sol canadien, il a notamment évolué dans le hockey junior A en Saskatchewan et en Alberta. À l’âge de 20 ans, il a effectué ses premiers pas comme entraîneur des gardiens chez les Gulls juniors de San Diego.

Joakim Jutras. (Photo : Cascades)

À son retour au Québec, Joakim Jutras s’est consacré à la formation des gardiens dans des cliniques privées avant de faire le saut derrière le banc de l’équipe M15 AAA élite du Vert et Noir de l’école secondaire Fadette. Propriétaire d’un gymnase à Sorel-Tracy, il connaît bien l’aspect du développement physique des joueurs.

«Ces expériences et les bons entraîneurs rencontrés au fil des ans m’ont donné un excellent bagage», a exprimé Joakim Jutras.

Celui qui est âgé de 31 ans a expliqué son choix de se joindre à la franchise centricoise en ces termes : «De l’extérieur, j’aimais beaucoup le processus de développement axé sur l’individuel et non seulement sur les concepts d’équipe. Quand on regarde dans les dernières années, on voit que c’est un excellent programme. De très bons joueurs sortent de cette structure.»

Joakim Jutras assumera également le rôle d’entraîneur des gardiens de but. Son approche est basée sur la rigueur, l’intensité, le respect et l’engagement.

«J’adore ce calibre! Le M15 AAA élite est un moment clé dans la progression d’un joueur. J’aime être près des gars, pour qu’ils posent leurs questions et évoluent à leur rythme.»

À la lumière du camp de sélection, le nouvel entraîneur se montre enthousiaste pour la saison à venir. «De ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, nous aurons une très bonne équipe. Une belle chimie s’installe et j’ai déjà identifié de bons leaders. J’ai déjà hâte que ça commence!»

Nouveau rôle pour Maxime Girard

De son côté, Maxime Girard assumera le rôle d’entraîneur-chef de la formation M13 AAA élite des Cascades. Il poursuivra également son implication auprès du Canimex.

Maxime Girard. (Photo : Cascades)

«Maxime est reconnu pour son engagement et sa capacité à connecter avec les jeunes athlètes, a souligné l’organisation. Toujours calme derrière le banc, il accorde une grande importance au développement global des joueurs, tant sur la glace qu’à l’extérieur. Il accomplit son travail avec cœur.»

Maxime Girard s’est dit enthousiaste à l’idée de contribuer au développement des joueurs en début de cheminement élite.

«J’ai vraiment aimé l’énergie et l’attitude des jeunes lors du camp de sélection. On sent déjà une belle cohésion qui se dessine et beaucoup de potentiel. J’ai hâte de les retrouver en août et de bâtir quelque chose de solide avec ce groupe.»

Maxime Girard pourra compter sur l’appui de Martin Charrois comme entraîneur-adjoint. Figure connue dans la région, Martin Charrois a porté l’uniforme des Voltigeurs, des Tigres et des Canadiens juniors de Verdun. L’ex-défenseur a notamment participé à trois finales de la coupe du Président ainsi qu’à une finale de la coupe Mémorial.

«Son parcours constitue un atout précieux pour encadrer et développer notre formation, ont exprimé les Cascades. Le M13 AAA élite sera entre bonnes mains!»

À lire également : Julien Desrosiers devient président des Cascades

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway