NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

HOMMAGE. La Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover a dévoilé officiellement, dimanche, un monument à la mémoire du caporal Steve Joseph Léo Martin. La cérémonie précédant le dévoilement, empreinte d’émotions et de reconnaissance, visait à souligner le courage exceptionnel et le sacrifice ultime d’un jeune homme tombé au combat à l’âge de 24 ans.
Originaire de Saint-Cyrille, Steve Martin s’est engagé dans les Forces armées canadiennes en 2005, à l’âge de 19 ans. Il a alors rejoint le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment basé à Valcartier. En 2007, il a été déployé une première fois en Afghanistan. En 2010, il a pris part à l’opération de soutien humanitaire en Haïti, où il a apporté de l’aide aux blessés et œuvré à la distribution de vivres et à la reconstruction au lendemain du séisme qui a ravagé l’île. Peu après, il a été rappelé à Kandahar en Afghanistan pour une troisième mission, dans un rôle de soutien tactique auprès des forces de la coalition. Le 18 décembre 2010, au cours d’une de ses patrouilles à pied, il a été mortellement atteint par un engin explosif improvisé. Le caporal Martin a été le 154e soldat canadien à perdre la vie dans le cadre de la mission militaire en Afghanistan.
Cet hommage, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du dixième anniversaire de la fin de la mission de l’armée canadienne en Afghanistan, se veut un geste de reconnaissance durable envers l’engagement, le courage et le sacrifice du caporal Martin.
Érigé au cœur de la municipalité, dans un lieu accessible et vivant, le monument a été pensé pour faire rayonner la mémoire du caporal Martin auprès des générations présentes et futures. Il rappelle que les valeurs de dévouement, d’altruisme et de responsabilité ne sont pas que des mots : elles s’incarnent dans les gestes concrets de celles et ceux qui choisissent de servir, parfois au prix de leur vie. À travers cette présence symbolique, c’est tout un village qui rend hommage à l’un des siens et affirme son engagement à ne jamais oublier.
«Ce monument est plus qu’un hommage : c’est un engagement que nous prenons, comme communauté, à ne jamais oublier. Se souvenir, reconnaître et transmettre sont les fondations de notre responsabilité collective. Le nom de Steve Martin ne quittera plus notre mémoire ; il fait désormais partie de l’histoire de notre village, gravé à jamais dans notre paysage», a exprimé Éric Émond, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover.
«Le caporal Martin rejoint la longue lignée de celles et ceux qui ont servi le pays avec courage et loyauté. Son engagement témoigne de la capacité d’une communauté à faire écho à la grandeur des valeurs humaines qui unissent un pays à ceux qui le servent. À travers lui, c’est tout un territoire qui prend part à l’histoire commune», a pour sa part souligné Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs.