NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La santé dans tous ses états...
À l’écoute de la nature
Au fil de son histoire débutée en 1954, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est devenu, grâce à la clairvoyance de ses bâtisseurs, un des établissements universitaires de soins de santé les plus importants au Québec à offrir tous les soins, de la pédiatrie à la gériatrie, et ce dans une impressionnante gamme de spécialités médicales.
Or aujourd’hui, l’HMR, croulant sous la vétusté, lance un S.O.S. au gouvernement Legault. Depuis des mois, les tuiles s’accumulent, mettant en danger la sécurité du personnel soignant et des patients. La lente agonie d’un joyau des établissements de santé québécois est manifestement amorcée. Cette fois-ci, une panne de courant dans le quartier de l’hôpital a enclenché le système de génératrices. Or, cinq des six ascenseurs du pavillon principal n'ont pas suivi avec le système d'urgence. Par ailleurs, deux fuites d’eau ont forcé le transfert d’au moins six patients au deuxième étage, la conduite d'eau principale ayant défoncé au quatrième étage, et l’eau ayant coulé jusqu’au deuxième. Or le gouvernement reporte depuis 13 ans la reconstruction de l’hôpital, estimée à 5 milliards $, se contentant d’annoncer un investissement de 85 millions $ pour la construction d’un stationnement, la première phase du projet.
Et, pendant ce temps, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, à coups de millions $ injectés en masse salariale, procède à la création de Santé Québec, une superstructure dont la plupart des analystes ont peine à y percevoir l’utilité concrète hormis les coupures dans le système de santé. Et, sur un autre front, le bras de fer entre le gouvernement et les représentants des médecins crée un climat de tension contre-productif et néfaste pour la qualité des soins.
À mon avis, il y a quelque chose de scandaleux dans les choix prioritaires du gouvernement en santé, notamment dans son énième report de la reconstruction de l’HMR. Qu’attend le gouvernement pour procéder en urgence à la reconstruction de l’HMR? Le décès d’un parient sur la table d’opération lié à un problème de vétusté des équipements?…
À l’écoute de la nature
Je suis né en plein coeur du mois d’avril, une période propice à l’éveil de la nature. Et d’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours ressenti au fond de moi un regain de vitalité, particulièrement au cours des dernières années qui m’ont confronté à un cancer incurable. Heureusement, ma fidèle bonne étoile me permet de continuer à apprécier davantage le champ mélodieux des oiseaux et d’assister avec ravissement à l’ouverture des bourgeons, signe précurseur de l’effervescence des premières feuilles printanières.
En lien avec cette scène féerique, je me permets de vous chuchoter un précieux conseil : ouvrez grands vos oreilles et vos yeux à ce spectacle grandiose que vous offre le printemps dans toute sa magnificence. C’est un privilège que vous tend gratuitement cette vie sur terre!
Henri Marineau, Québec
Faire un don à Vigile!
Vigile survit à travers son lectorat. Votre soutien est grandement apprécié.