NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le patron de Ryanair s'est notamment plaint des mesures fiscales fédérales. Pour rappel, l'Arizona a pris la décision de faire passer la taxe sur les passagers aériens à dix euros en 2027, contre cinq euros actuellement. Si le gouvernement fédéral n'intercède pas à la demande de Michael O'Leary d'ici le mois de septembre, il supprimera 1,1 million de sièges supplémentaires en 2027.
La taxe fédérale sera maintenue
Au sein du gouvernement fédéral, cette menace ne semble pas provoquer beaucoup de remous. La taxe sera maintenue, semble-t-il. Contacté ce mercredi, le cabinet de Jan Jambon (N-VA), le ministre des Finances, ne souhaite toutefois pas faire de commentaires. Plus généralement, les ministres "arizoniens" campent sur leurs positions en raison de l'ampleur du défi budgétaire actuel : des recettes supplémentaires sont absolument nécessaires.
Par ailleurs, glisse une source fédérale, la taxe de 10 euros est dans la moyenne européenne en ce qui concerne le trafic aérien. Notre informateur rappelle que le gouvernement De Wever fait beaucoup en faveur des entreprises et qu'il faut replacer cette taxe aérienne dans son contexte plus global.
Dermine se refuse à tout commentaire
Lors de l'annonce en décembre de la suppression d'1,1 million de sièges en Belgique, outre la fiscalité fédérale, le patron de Ryanair avait aussi pointé la décision la Ville de Charleroi d'imposer son aéroport à hauteur de trois euros par passager. Une taxe censée rapporter quinze millions d'euros par an à la Ville.
Alors que Michael O'Leary a montré qu'il ne bluffait pas, ce mercredi, faut-il s'attendre à une tentative de conciliation des autorités carolos, voire à un rétropédalage ? On le sait : Thomas Dermine (PS), bourgmestre de Charleroi, voit dans l'aéroport un levier important du développement économique de la région.
Un million de sièges en moins, Ryanair annonce de fortes coupes en Belgique : "Les prix vont s'envoler à cause de cette taxe"Contacté par La Libre, le socialiste s'est refusé à tout commentaire, estimant qu'aucun élément neuf n'était venu s'ajouter à ce dossier. En d'autres termes, il ne faut s'attendre à aucun mouvement des autorités carolos, à ce stade.
En décembre, Thomas Dermine avait précisé avoir pensé cette taxe "de façon qu'elle touche la société qui gère l'aéroport de Charleroi, pas les compagnies aériennes, ni les passagers". Il avait précisé que, dans le courrier que Ryanair avait adressé à la Ville, "la compagnie fustigeait surtout la taxe du fédéral. Et sur cette dernière, ce n'est pas à moi de me positionner."
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.


5 month_ago
27



























.jpg)






French (CA)