NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cette coïncidence alimente les soupçons concernant une possible ingérence étrangère de Téhéran dans le débat politique britannique.
Passer la publicité Passer la publicitéAu moment de la panne Internet nationale imposée en Iran le 8 janvier, de nombreux comptes pro-indépendance écossaise sur le réseau social X se sont soudainement arrêtés, rapporte la presse britannique. Cette coïncidence temporelle alimente des soupçons de possibles ingérences étrangères de Téhéran dans le débat politique britannique.
Des comptes X se présentant sous les noms de « Scottish Lad » Jake ou « Proud Scottish lass » Fiona auraient, au cours des semaines précédentes, diffusé des dizaines de théories complotistes ainsi que des articles très critiques à l’égard du Royaume-Uni et du débat sur l’indépendance de l’Écosse. Leur arrêt brutal au moment de la coupure du réseau iranien a fait émerger l’hypothèse de faux profils se présentant comme écossais, mais opérés depuis l’étranger, possiblement depuis l’Iran, avec pour objectif de fragiliser le Royaume-Uni, explique le journal britannique The Telegraph .
Si cette piste reste à confirmer, elle relance la question plus large des ingérences étrangères via les réseaux sociaux. Celles-ci désignent des tentatives discrètes par lesquelles un État cherche à influer sur la vie politique d’un autre pays sans recourir à des moyens militaires ou à une diplomatie officielle. Ces actions passent souvent par Internet, notamment à travers la diffusion de contenus polarisants, la création de faux comptes ou l’amplification artificielle de certains discours politiques.
Dans ce contexte, Stephen Kerr, député conservateur écossais, a exhorté le gouvernement de Westminster à ouvrir une enquête sur ce qu’il décrit comme des comptes potentiellement soutenus par l’Iran. Il a également appelé la plateforme X à interdire ce réseau présumé. « Ce que nous savons déjà devrait inquiéter quiconque se soucie de la santé de notre démocratie », a-t-il déclaré au Telegraph, estimant que ces comptes manifestaient un « intérêt clair à affaiblir et déstabiliser le Royaume-Uni ».
«L’Iran représente une menace de grande ampleur pour le Royaume-Uni»
La société israélienne de cybersécurité Cyabra, qui a scanné des milliers d’utilisateurs X, a révélé que ces comptes étaient également restés hors service l’année dernière, au même moment qu’une panne d’Internet en Iran le 13 juin – après qu’Israël a lancé des frappes aériennes contre Téhéran. De plus, Cyabra affirme que 26 % des comptes discutant de l’indépendance écossaise pourraient être faux et auraient pour objectif de « semer la division, amplifier les tensions existantes et détourner le discours politique », rapporte The Telegraph.
Début mars, le Royaume-Uni a déclaré placer l’Iran au niveau de surveillance le plus élevé de son nouveau dispositif contre les influences étrangères, appelé Foreign Influence Registration Scheme (FIRS). Cette mesure concerne l’État iranien, ses services de renseignement ainsi que les Gardiens de la Révolution. Concrètement, certaines personnes agissant pour le compte de l’Iran au Royaume-Uni doivent désormais déclarer leurs activités aux autorités britanniques. Pour Kevan Jones, président de la commission parlementaire du renseignement et de la sécurité, cette décision s’explique par le fait que « l’Iran représente une menace de grande ampleur, persistante et imprévisible pour le Royaume-Uni, ses ressortissants et ses intérêts ».


3 day_ago
7
:fill(black)/2026/01/18/minia-clean-iran-696cd1d18aaad464066460.png)
:fill(black)/2026/01/18/montage-00-01-37-06-still007-696cd088a20ad229533404.jpg)

























.jpg)






French (CA)