La Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL) tire la sonnette d’alarme et suggère des pistes pour mieux coordonner la santé à Lyon. Ces propositions sont rassemblées dans un livre blanc par Nicolas Millet, Marc Bonnet et leur équipe.

G. L. - Aujourd'hui à 06:00 - Temps de lecture :

Marc Bonnet et Nicolas Millet les deux auteurs du Livre blanc  Photo transmise Marc Bonnet et Nicolas Millet les deux auteurs du Livre blanc  Photo transmise

« Face aux crises sanitaires et aux défis sociaux, il est urgent de mieux piloter l’écosystème de santé lyonnais qui pèse lourd dans l’économie régionale », explique Nicolas Millet un des deux auteurs du livre blanc « Renforcer le pilotage de l’écosystème de santé lyonnais » édité Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL) en partenariat avec l’iaelyon.

Une trentaine d’entretiens

Lyon et sa région disposent d’atouts majeurs : des centres d’excellence comme les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard ou le Bio-District, une offre de recherche de pointe et un écosystème dynamique intégrant entreprises innovantes, start-up et universités. Pourtant, le territoire doit faire face aux risques d’inégalités d’accès aux soins, au manque de médecins dans certains secteurs et aux tensions budgétaires pesant sur les acteurs publics. Tel est le constat établi à l’issue d’une trentaine d’entretiens et de tables rondes avec les acteurs intéressés.

« Croire dans le territoire »

Ainsi pour Alain Mérieux, président de l’Institut éponyme et auteur de la préface, il est indispensable de « croire dans le territoire » et de mobiliser entreprises et institutions autour d’une vision partagée. « Cela passe par une meilleure coordination entre prévention trop éparpillée, offre de soins, recherche et industrie, avec une stratégie ambitieuse pour anticiper les besoins et accélérer le passage des innovations à l’échelle ».

Le Livre Blanc plaide enfin pour une transition du modèle hospitalo-centré vers un écosystème territorial plus agile, tout en préservant l’excellence des établissements lyonnais.

Contacts et info sur le site www.sepl.fr