NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le conclave sur les retraites tient sa réunion finale aujourd’hui, et devrait donner lieu à de nouvelles passes d’armes théâtrales jusqu’à la tombée de la nuit, voire jusqu’à l’aube ! Au fil des réunions, les rares bonnes idées qui avaient émergé disparaissent, écrasées contre le mur des cotisations que les organisations patronales ne veulent pas augmenter. En particulier, le dispositif de pénibilité, qui est un véritable permis de casser la santé des salariés, sera maintenu à la demande des syndicats de salariés…

La question de la pénibilité du travail se pose dans tous les pays, et notoirement dans tous les pays européens. Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’exposition prolongée au cours de la carrière professionnelle à certains postes est particulièrement usante : port de charges lourdes, postures inconfortables, travaux de nuit, exposition au bruit, à des produits chimiques, à la chaleur, au froid, etc. De fait, l’exercice de ces professions nuit gravement à la santé, surtout lorsqu’il s’éternise pendant de trop nombreuses années.
Toute la question est de savoir comment traiter cette difficulté majeure dans l’intérêt des salariés.
Le bon sens passe par la prévention et la mitigation du risque
Dans les stratégies de risk management, il est clair que la meilleure façon de traiter ces situations passe par deux éléments que de nombreux pays étrangers (dont l’Allemagne) ont fait le choix de pratiquer :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
S'abonner
Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
Acheter l'article
Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.