Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Répression en Tanzanie: une ONG documente des «exécutions sommaires»

3 day_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La police anti-émeute tanzanienne disperse des manifestants lors de manifestations violentes qui ont marqué l’élection suite à la disqualification des deux principaux candidats de l’opposition à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 29 octobre 2025.

La police anti-émeute tanzanienne disperse des manifestants lors de manifestations violentes qui ont marqué l’élection suite à la disqualification des deux principaux candidats de l’opposition à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 29 octobre 2025. Onsase Ochando / REUTERS

Le Centre for Information Resilience affirme, grâce à une enquête numérique, que des membres des forces de l’ordre tanzaniennes ont tiré à balles réelles sur des civils en fuite, ainsi que l’existence de possibles fosses communes.


Les violences qui ont suivi les élections générales du 29 octobre 2025 en Tanzanie continuent de susciter de vives inquiétudes au sein de la communauté internationale. Dans un rapport publié le 11 janvier, le Centre for Information Resilience, une organisation indépendante basée au Royaume-Uni et spécialisée dans les enquêtes en source ouverte, affirme avoir documenté de graves violations des droits humains, dont des «exécutions sommaires» commises durant la répression de la contestation post-électorale.

Les élections présidentielles et législatives, remportées à titre officiel par la présidente sortante Samia Suluhu Hassan avec un résultat excédant 97 % des suffrages, sont jugées frauduleuses par nombre d’observateurs internationaux. L’opposition a rejeté les résultats des scrutins, et compte, selon ses chiffres, quelque 2000 manifestants tués. Dès le jour du vote, des manifestations et des actes de désobéissance civile avaient éclaté dans plusieurs grandes villes, en particulier à Dar es Salaam, Mwanza et Arusha. Les autorités avaient sans tarder imposé un couvre-feu national et ordonné une coupure quasi-totale d’internet pendant cinq jours, entravant de façon considérable le travail des journalistes et des observateurs indépendants.

Passer la publicité

Dans ce contexte, le CIR a mené une enquête reposant de façon exclusive sur des sources ouvertes. L’organisation indique avoir collecté et analysé 185 images et vidéos, de même que des images satellites et des prises de vues par drone, couvrant la période du 29 octobre au 4 novembre 2025. Selon le rapport, ces éléments ont permis de confirmer «l’usage répété de balles réelles par les forces de sécurité et par des hommes armés en civil, ayant entraîné des victimes.» Plusieurs séquences authentifiées montrent des tirs visant des manifestants en fuite. Dans la ville d’Arusha, des images révèlent des coups de feu près de l’autoroute A104, et concernant Mwanza, des vidéos nocturnes y «montrent de probables exécutions sommaires loin des principaux sites de protestation», selon le CIR. À Dar es Salaam, des images de drone analysées par l’ONG montrent «un camion blanc pourchassant des civils, avant que ses occupants descendent et commencent à tirer sans discernement en direction des maisons avoisinantes.»

Exécutions sommaires et fosses communes

Le rapport du CIR affirme aussi avoir «identifié de possibles fosses communes  à partir d’images satellites» et «confirmé l’existence de grands tas de corps» grâce à des contenus en ligne dont l’origine a pu être vérifiée. Des traces de terre remuée entre le 2 et le 5 novembre sont apparues au cimetière de Kondo, près de Dar es Salaam; Le site a également été identifié dans une enquête de la chaîne américaine CNN. Des structures temporaires ont été observées à l’hôpital de district de Kivule, qui semble corroborer l’hypothèse d’une morgue de fortune «construite à la hâte» face à l’afflux de cadavres. Un médecin d’un grand hôpital de Dar es Salaam a pour sa part affirmé à l’AFP que des centaines de patients et de dépouilles avaient été emmenés depuis son établissement vers des lieux secrets au plus fort des troubles.

Pour Jemimah Steinfeld, directrice générale de l’ONG Index on Censorship, ces violences s’inscrivent dans un durcissement politique amorcé avant le scrutin.


En l’absence d’accès au pays depuis l’étranger, ce qui a grandement limité les possibilités d’enquête, «les images disponibles en source ouverte, correctement vérifiées, ont une grande valeur probante, souligne Ben Strick. Lorsque l’accès d’enquêteurs indépendants est limité, ces preuves sont uniques car elles préservent les preuves d’événements qui, autrement, pourraient être niés.» Les données analysées permettent d’ailleurs d’établir, dit-il, une répression structurée, et non des dérives isolées. Il reste impossible, à ce stade, d’établir de manière formelle la chaîne de commandement qui a conduit à ces actes de violence.

Pour Jemimah Steinfeld, directrice générale de l’ONG Index on Censorship, ces violences s’inscrivent dans un durcissement politique amorcé avant le scrutin. «Les principales figures de l’opposition ont été emprisonnées avant les élections, et une coupure d’Internet  a été imposée à l’échelle nationale», rappelle-t-elle. Reste que si le gouvernement s’est distancié de certains actes, en particulier les meurtres, «bon nombre des autres attaques ont été directement ordonnées par le gouvernement lui-même», affirme-t-elle. En l’absence d’enquête nationale, elle appelle à des investigations «approfondies et indépendantes» et à la libération des opposants détenus. La gestion par le gouvernement de ces violences passées conditionnera, selon de nombreux observateurs, sa stabilité politique future.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway