NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
PSYCHOLOGIE - Internet facilite grandement les retrouvailles de ses anciens amis. Pour les nostalgiques, la tentation est grande de renouer avec le passé. Mais gare, parfois, à la désillusion.
Qui n’a jamais repensé avec une certaine tendresse à ses amis d’enfance ? Élise a repris contact avec eux après la mort de ses parents. «Je suis fille unique et mes parents partis, c’est comme s’il ne restait plus rien de mon enfance. J’ai ressenti un besoin presque vital de retrouver mes racines et donc des amis liés à cette période de ma vie». Cette recherche nostalgique du paradis perdu n’étonne pas Marie-Claude Gavard, psychiatre et auteure de Mais qu’est-ce qui se passe dans ma tête (éd. Marabout) : «un deuil, une rupture, une perte d’emploi, mais aussi l’envie de se recentrer sur soi, la naissance d’un enfant... sont des périodes propices pour faire le point sur son parcours et repenser à ce que l’on a vécu, ce que l’on a aimé».
Dans des périodes délicates, se réfugier dans le passé peut donner l’illusion de panser les plaies du présent. «La vie adulte manque de légèreté tandis qu’au cours de notre enfance - du moins, dans les souvenirs que nous avons gardé et qui sont déformés…