Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Quel SSD ou disque dur choisir pour sa PS5 Slim ou Pro ?

13 hour_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous manquez de place sur votre console ? Heureusement, les machines de Sony sont compatibles avec les SSD internes, qu’il suffit d’installer directement dans la console. Avec ces derniers, vous pouvez gagner plusieurs téraoctets de stockage et enrichir sereinement votre bibliothèque de jeux. Reste encore à savoir quelle référence choisir. Numerama a fait le tri parmi les meilleurs SSD du marché.

Avec la PS5 Slim, Sony avait fait des progrès au niveau du stockage en ajoutant pas moins de 200 Go supplémentaire par rapport à la PS5 Standard (825 Go contre 664 Go). La dernière PS5 Pro sortie fin 2024 a poursuivi sur la même lancée en affichant 2 To de stockage d’origine. Ce changement était nécessaire non seulement pour faire face aux standards des jeux actuels, qui sont de plus en plus gourmands, mais surtout pour compenser l’absence de lecteur de disque sur la console de série.

Quels sont les meilleurs disques dur SSD sur PlayStation 5 ?

Avec ces références, vous aurez largement de quoi voir venir pour les gros jeux de 2026 — et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année s’annonce bien remplie. Entre Pragmata, Crimson Desert et peut-être GTA 6 (s’il n’est pas reporté une énième fois), l’espace de stockage ne restera pas vide bien longtemps.

Pourquoi acheter un SSD pour sa PS5 ?

Acheter un SSD pour sa PS5 en 2026, bonne idée ?

Soyons clair dès le début, ce n’est pas forcément le meilleur timing, en raison de la hausse du prix des composants. En effet, la RAM n’est pas la seule concernée par l’essor de l’IA, qui mobilise une partie croissante des capacités de production. Les SSD sont, eux aussi, impactés, ce qui fait inévitablement grimper les coûts.

Dans ce guide, nous suivons de près les principales références du marché, et certaines d’entre elles ont ainsi connu une hausse de prix de plus de 80 % en quelques mois.

Malgré ces optimisations, les consoles peuvent vite manquer de place, y compris pour les joueurs les moins investis. La version Slim, par exemple, se remplit assez rapidement avec une dizaine de jeux récents. Le SSD est quasiment une nécessité. La liste des jeux à ne pas manquer sur PS5 ne cesse de s’allonger avec des titres triples A de plus en plus gourmands.

Si vous avez l’opportunité d’acquérir un modèle Pro, vous risquez moins de manquer de stockage ; cependant, cela dépendra de votre utilisation. Avec 2 To, il est tout à fait possible de saturer l’espace avec une vingtaine de jeux AAA. D’autant plus que la PS5 Pro ne dispose pas de lecteur de disque intégré (il faut donc l’acheter séparément), ce qui pousse inévitablement à installer davantage de jeux en version dématérialisée.

Heureusement, depuis 2021, Sony permet d’ajouter des disques M.2 d’autres fabricants, souvent moins chers. Cependant, les noms des modèles de SSD ne sont pas toujours très explicites, alors on vous aide à faire le bon choix parmi les SSD compatibles avec la PS5.

Le Crucial P310 : le SSD au meilleur rapport qualité-prix

Pour l’heure, malgré la décision de Micron de stopper la commercialisation des barrettes de RAM et des SSD Crucial grand public, il reste toutefois plusieurs références à des prix abordables.

Le Crucial P310 est un SSD interne destiné aux PC et à la PlayStation 5. Les 1 To supplémentaires vous permettent de doubler le stockage de la console de Sony, tout en profitant de bonnes performances pour le jeu. Vous pourrez lancer des titres comme God of War : Ragnarök, plutôt exigeants, avec une excellente fluidité et des temps de chargement rapides.

Grâce à la technologie NVMe PCIe Gen 4, il affiche des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 7 100 Mo/s et jusqu’à 6 000 Mo/s en écriture, ce qui répond pleinement aux exigences de la PS5. Le P310 exploite l’interface PCIe 4.0 et permet des démarrages et des chargements rapides, parfaitement adaptés à un usage gaming.

Crucial P310Crucial P310 // Source : Crucial

Les téléchargements et transferts de fichiers sont eux aussi bien optimisés, notamment grâce à son cache dynamique. Le Crucial P310 bénéficie également d’une garantie de 5 ans, avec une endurance de 220 TBW en version 1 To (et 440 TBW en 2 To), suffisante pour plusieurs années d’utilisation intensive.

Le 990 Pro de Samsung : le SSD le plus fiable

Le 990 Pro est un autre SSD interne parfaitement adapté à la PlayStation 5. Son interface PCIe 4.0 offre des performances compatibles aux exigences de la console de Sony. Ses débits vont jusqu’à 7 450 Mo/s en lecture et environ 5 000 Mo/s en écriture. La vitesse des transferts et des téléchargements sera légèrement augmentée. La marque coréenne propose de plus un des SSD les plus fiables du marché, garantit 5 ans.

Samsung 980 PRO // Source : SamsungSamsung 980 PRO // Source : Samsung

Le 990 Pro offre une bande passante et un débit suffisamment élevés pour effectuer de lourdes requêtes. Vous profiterez de jeux plus fluides et légèrement plus beaux, si toutefois votre téléviseur le permet. Les derniers TV 4K sont en principe équipés pour le gaming. Le modèle 1 To est proposé à un peu plus de 110 €, mais sans dissipateur thermique. Ce dernier est recommandé, même si le SSD de Samsung est doté d’un algorithme lui permettant de gérer ses pics de chaleur. Vous pouvez ajouter un dissipateur au SSD de Samsung. Le dissipateur thermique Glotrends, au prix de 11,99 €. Notez tout de même que le 990 Pro existe aussi avec dissipateur intégré, pour seulement quelques euros de plus.

WD Black SN850X: un SSD endurant

Le WD Black SN850X est un des meilleurs SSD pour PlayStation 5. Western Digital Propose en effet un SSD performant et endurant, qui vient de plus avec un dissipateur thermique intégré, pour seulement quelques euros de plus par rapport au modèle dépourvu de dissipateur. Ce SSD a été conçu pour la console de Sony, avec des vitesses de lecture séquentielle jusqu’à 7 300 Mo/s et 6 300 Mo/s en écriture séquentielle. Les chargements seront plus rapides, et l’expérience de jeu forcément plus fluide y compris sur les gros jeux comme le prochain Diablo IV.

WD_BLACK SN850X // Source : Western digitalWD_BLACK SN850X // Source : Western digital

La gamme de SSD SN850X vient avec des capacités de stockage de 1 To à 4 To. Le dissipateur thermique n’est présent que sur les modèles de 1 To et 2 To. L’interface PCIe Gen4 est exploitée à son maximum, dixit le constructeur. Dans les faits, Western Digital réussit, effectivement, à tirer le meilleur de son SSD, avec des débits constants, et sans baisse de régime.

Samsung T7 : un SSD externe pour la PS5

Si démonter votre PS5 pour y ajouter un SSD M.2 ne vous tente pas, le Samsung T7 est une alternative externe simple et performante. Facile à installer, il se branche en USB-C et permet de jouer directement à vos jeux PS4 sans perte de performances. Pour les jeux PS5, il sert surtout de stockage secondaire : vous ne pourrez pas les lancer depuis le T7, mais vous pourrez les y stocker temporairement, puis les copier rapidement sur le SSD interne quand vous souhaitez y jouer.

Le Samsung T7 // Source : NumeramaLe Samsung T7 // Source : Numerama

Avec des vitesses allant jusqu’à 1 050 Mo/s en lecture, les transferts sont rapides : un jeu de 50 Go se copie en à peine 4 minutes 30. Ultra-compact, résistant aux chocs et livré avec deux câbles (USB-C et USB-A), le T7 est aussi pratique sur PS5 que sur un PC portable ou un MacBook.

Comment savoir si un SSD est compatible PS5 ?

Vous pouvez installer un SSD interne au format M.2, d’une capacité comprise entre 250 Go et 4 To. Son interface doit être en NVMe PCIe Gen4 et sa vitesse en lecture séquentielle doit être de 5 500 Mo/s minimum, un peu plus de préférence. Notez qu’un dissipateur thermique est quasiment indispensable afin d’éviter la surchauffe. Certains SSD disposent de dissipateur, d’autres non. Mais rassurez-vous, vous pourrez en rajouter un si besoin.

Les caractéristiques d’un SSD pour qu’il fonctionne avec une PS5 :

  • Son interface doit être en NVMe compatible PCI-Express Gen4x4
  • Sa capacité doit être comprise entre 256 Go minimum et 4 To maximum
  • Sa vitesse de lecture séquentielle doit être d’au moins 5 500 Mo/s
  • Sa largeur ne doit pas dépasser 25 mm, dissipateur de chaleur compris
  • Sa longueur doit être de 30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm ou 110 mm
  • Son épaisseur peut aller jusqu’à 11,25 mm (jusqu’à 8 mm au-dessus de la carte, jusqu’à 2,45 mm en dessous de la carte)

Quelle taille de stockage choisir pour le SSD de sa PS5 ?

Pour bien choisir la capacité de stockage de sa PS5, tout dépend avant tout de votre manière de jouer. Les jeux récents sont de plus en plus gourmands en espace — certains dépassent facilement les 100 Go — et le SSD interne de la console se remplit vite

Pour la grande majorité des joueurs, le meilleur compromis se situe souvent entre 1 et 2 To. Cette capacité permet de conserver plusieurs gros jeux en permanence, quelques titres multijoueur, et une petite rotation de nouveautés, sans avoir à désinstaller tous les mois.

À l’inverse, les SSD de 4 To sont surtout destinés a une niche de joueurs qui veulent tout garder sous la main en permanence. Pour un joueur lambda, c’est trop — d’autant plus que leur prix se rapproche parfois de celui d’une PS5 neuve.

Alors, avec dissipateur ou sans dissipateur thermique ?

Les SSD produisent généralement de la chaleur. Le rôle d’un dissipateur thermique est de transférer cette chaleur, afin que les performances du disque ne soient pas impactées par la hausse des températures. Vous pouvez bien sûr choisir un SSD sans dissipateur pour votre PlayStation 5, mais, selon Sony, il est préférable, voire indispensable, de lui ajouter un dissipateur thermique. L’utilisation d’un SSD M.2 avec la PS5 exige en effet que la chaleur soit correctement dissipée, afin d’éviter la surchauffe et par extension, la baisse de performances du SSD.

Tous ses SSD fonctionnent parfaitement bien avec la PlayStation 5, grâce à leurs excellentes performances et leur endurance. Mais si vous le pouvez, privilégier les versions SSD qui intègrent un dissipateur de chaleur.

Quelle est la meilleure marque de SSD ?

Difficile de n’en citer qu’une, mais plusieurs marques sont référentes dans le domaine et représentent des valeurs sûres :

  • Crucial ;
  • Samsung ;
  • Seagate ;
  • Corsair ;
  • Western Digital ;
  • Lexar.

Comme souvent, évitez les références et les marques inconnues au bataillon aux tarifs très, trop, attractifs. La plupart du temps, les matériaux utilisés sont de piètre qualité et la durée de vie de vos appareils s’en retrouvent affecté.

Peut-on mettre un disque dur externe ?

Oui. C’est même la toute première solution proposée par Sony après la sortie de sa PlayStation 5. Initialement, il n’était pas possible d’étendre la mémoire interne de la console jusqu’à la première mise à jour majeure du 13 avril 2021. Cette dernière autorise dorénavant la lecture de disques durs externe branchés en USB. En revanche, le disque dur externe permet uniquement le stockage des jeux PS5 et la lecture des jeux PS4.

Plus tard, Sony débloque l’emplacement pour insérer un SSD directement dans la console et il devient alors possible d’installer les jeux en plus d’y jouer.

Quel disque dur externe choisir pour PS5 ?

Avec un disque dur externe classique, vous ne gagnerez pas de temps de chargement. Cela est dû au fait que vous ne pouvez pas lancer le jeu directement depuis le disque, à la différence du SSD.

Mais le HDD reste tout de même plus avantageux financièrement en rapport taille de stockage / prix. Il vous permettra de stocker plus de jeux, mais vous devrez faire une concession sur la rapidité d’exécution.

Si vous privilégiez ce choix, les HDD Seagate sont incontestablement les meilleurs dans l’exercice.

Comment installer un SSD pour augmenter l’espace de stockage d’une PS5 ?

Pour augmenter l’espace de stockage de votre PS5, vous devrez inévitablement mettre la main à la pâte. La console de Sony accueille volontiers un SSD, dans un compartiment dédié à l’intérieur de la machine. Un bon vieux tournevis cruciforme fera amplement l’affaire pour ouvrir la bête. Avant de faire ses manipulations, assurez-vous bien d’avoir mis à jour le firmware de la console.

Niveau manipulation toutefois, rien de bien compliqué. Après l’avoir débranché, il vous faudra simplement retirer la plaque inférieure de la console et procéder à l’installation du SSD. Comme une représentation en image est souvent plus parlante que des mots, vous pouvez visionner notre tuto vidéo qui vous montre, pas à pas, la marche à suivre pour installer votre SSD dans la PlayStation 5.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par YouTube.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l’usage étant opéré par YouTube avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l’amélioration des produits d’Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l’audience de ce site (en savoir plus)

En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et .

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.

Combien de Go de stockage sont disponibles sur la PS5 ?

  • PS5 FAT : 667 Go
  • PS5 Slim : 833 Go
  • PS5 Pro : 1 880 Go

Avec les 667 Go pour le modèle FAT et 833 Go pour le modèle slim, difficile d’installer plus de 10 jeux. Les jeux AAA dépassent souvent les 100 Go et à priori, les prochaines sorties seront tout aussi gourmandes comme le prochain GTA 6.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !

Logo PWA


read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway