Language

         

 Publicité par Adpathway

Quand la Croix-Rouge mobilise ses adhérents pour aider la gendarmerie dans la recherche de personnes disparues

2 hour_ago 38

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une convention a été signée entre la gendarmerie de l’Orne et la Croix-Rouge française pour permettre une mobilisation de ses adhérents et de ses matériels en cas de recherches.

Sur le même thèmeCroix-RougeGendarmerie

Le colonel Alexandre Vignau, Thierry Lenepveu et Pascal Cordonnier.

Le colonel Alexandre Vignau, Thierry Lenepveu et Pascal Cordonnier, de la Croix-Rouge française, ont signé une convention qui permet de mobiliser des adhérents dans le cadre de recherches de personnes disparues. ©L’Orne hebdo

Par Karina Pujeolle Publié le 30 nov. 2025 à 12h55

Pouvoir s’appuyer sur un réservoir de citoyens et de compétences. Tel est l’objet de la convention qui a été signée entre le groupement de gendarmerie de l’Orne et la Croix-Rouge, jeudi 27 novembre, à la caserne Lieutenant Nicolas d’Alençon.

Monter en puissance

« La Croix-Rouge a un fonctionnement similaire à celui de la gendarmerie et dans le cas de recherches de personnes disparues, nous avons, grâce à cette convention, la capacité de monter en puissance en s’appuyant sur des personnes dédiées et à qui on peut donner des instructions de marche », a confié le colonel Alexandre Vignau selon qui « le succès de ces opérations dépend notamment de la capacité à déployer rapidement des moyens humains et matériels dans un large périmètre ».

Mobilisation immédiate

Via une messagerie spécifique, la Croix-Rouge française a « la possibilité de mobiliser immédiatement des adhérents d’un secteur », a précisé Joseph Lenepeveu, administrateur provisoire de la Croix Rouge dans l’Orne.

La convention signée a ainsi défini les modalités de participation de la délégation départementale de l’Orne de la Croix-Rouge française aux opérations de recherche de personnes égarées ou disparues menées par la gendarmerie.

Des antennes partout dans l’Orne

Avec ses volets de secourisme et d’acteur social, la Croix-Rouge rassemble 200 adhérents dans l’Orne et une quarantaine de secouristes. D’une moyenne d’âge de 35 ans, les adhérents interviennent notamment sur des festivals (Art Sonic notamment) et des épreuves sportives (10 km de Briouze, Alençon-La Croix Médavy avec la Protection civile, etc.).

Dans l’Orne, La Croix Rouge compte une antenne à Tinchebray, Flers, Argentan, Gacé, La Ferté-Macé/Bagnoles, Alençon, Mortagne-ay-Perche et L’Aigle.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Appel aux bénévoles

Des bénévoles sont toujours les bienvenus. « Pour adhérer, une formation d’une demi-journée correspondant au tronc commun des acteurs de la solidarité est dispensée ainsi qu’une formation aux gestes qui sauvent », ajoute Joseph Lenepveu. En fonction de l’appétence et de la sensibilité du bénévole, diverses missions peuvent alors lui être confiées. « Il existe 150 métiers différents à la Croix-Rouge ! », sourit Joseph Lenepveu.

La même convention a déjà été signée il y a quelques semaines entre la gendarmerie de l’Orne et l’association départementale de la Protection civile. Ce qui assure la gendarmerie d’une belle capacité de recherche si nécessaire.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway