Language

         

 Publicité par Adpathway

Qu’est-ce que le techno-monarchisme, qui est au coeur du trumpisme ? par Arthur Cyclops

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Curtis Yarvin est un blogueur américain considéré comme l’inspirateur de la révolution trumpiste. Il a accordé un entretien fleuve de plus de trois heures au site Le Grand Continent, publié en trois parties les 5, 12 et 18 avril 2025. Ces discussions, menées au siège du journal à Paris, explorent ses théories politiques, notamment sa vision de la monarchie et sa critique de la démocratie. Elles permettent de dégager la notion de « techno-monarchisme » qui est au centre du mouvement trumpiste.

Nous repartons ici de l’interview en trois épisodes pour comprendre l’essentiel du rapport de Yarvin au fait monarchiste.

Monarchie et impact de la pandémie

La première partie de l’interview, publiée le 5 avril 2025, se concentre sur l’impact de la pandémie de Covid-19 et les racines des échecs de la gauche. Yarvin trace ces échecs aux années 1930, critiquant l’évolution de la gauche de l’« Old Left » centralisé à un « New Left » décentralisé des années 1960. Il déclare :

« Après la pandémie, le monde était mûr : le moment était venu pour la monarchie. Nous avions besoin d’un monarque. »

Il relie la pandémie à la victoire de Trump en 2024, suggérant un « Grand Réveil » culturel, amplifié par des événements comme l’affaire George Floyd. Yarvin compare sa théorie à celle d’Aristote, redéfinissant la monarchie comme une énergie incarnée par des figures comme Elon Musk, Trump et J.D. Vance, qu’il compare à des leaders historiques comme Washington, Lincoln et Roosevelt, agissant comme « chefs exécutifs » tous les 75-80 ans. Il mentionne aussi des théories sur les origines du Covid-19, citant le projet DEFUSE et des propositions absurdes comme vacciner des chauves-souris avec des oursons en gélatine, illustrant son scepticisme envers les institutions scientifiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway