Language

         

 Publicité par Adpathway

Promotion Rima Hassan : «L’Université libre de Bruxelles devient un foyer d’intolérance»

2 month_ago 45

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

FIGAROVOX/TRIBUNE - Une promotion d’étudiants en droit à l’Université libre de Bruxelles a choisi le nom de la députée européenne Rima Hassan. Le sénateur honoraire belge Alain Destexhe y voit une inquiétante bascule, à mettre en parallèle avec les difficultés de l’institution à lutter contre l’antisémitisme.

Alain Destexhe est médecin, sénateur honoraire belge. Dernier ouvrage paru : « Mayotte, comment l’immigration détruit une société » (éditions Texquis, 2025).


Hier, l’Université libre de Bruxelles (ULB) a pris deux décisions : la première de valider le choix de la promotion de droit 2025 de désigner Rima Hassan comme marraine, la seconde d’engager des poursuites judiciaires contre moi.

Passer la publicité

Le choix de Rima Hassan ne constitue que la dernière dérive d’une institution autrefois prestigieuse, désormais en pleine perdition. Fondée par des francs-maçons en 1834, résolument laïque et attachée au principe du libre examen, qui prône la libre pensée et le rejet de l’argument d’autorité, l’ULB s’enorgueillit de la maxime d’Henri Poincaré : «La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n’est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d’être.»

Pourtant, l’ULB s’est peu à peu transformée en un foyer d’intolérance, de communautarisme musulman et d’antisémitisme. Il y a encore quelques années, le port ou l’affichage de signes religieux sur le campus était impensable. Désormais, le voile islamique est omniprésent, des prières sont organisées dans les couloirs et sous les escaliers. Des invités favorables à la présence de l’islam dans l’espace public, comme Tariq Ramadan, récemment condamné par la justice suisse, ou Rima Hassan, sont accueillis sans incident. En revanche, les conférences de la journaliste française laïque Caroline Fourest sont perturbées au point qu’elle a dû, à une occasion, y renoncer. De même, lorsqu’il s’est agi d’inviter l’historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, Elie Barnavi, favorable à la solution à deux États, la conférence a dû se tenir hors du campus, sous protection policière, face à des centaines d’étudiants manifestant pour tenter de l’empêcher.

L’ULB a suspendu ses partenariats avec des universités israéliennes et n’accueille plus d’étudiants israéliens, tout en renforçant ses liens avec l’université palestinienne de Birzeit, où les étudiants ont massivement soutenu le Hamas lors des élections interuniversitaires

Plus grave encore, depuis le 7 octobre 2023, l’université a toléré les pires manifestations d’antisémitisme. Des étudiants juifs ont été harcelés et agressés physiquement. Un bâtiment de l’université, rebaptisé Walid Daqqa, du nom d’un terroriste palestinien, a été occupé pendant sept mois, causant des dégradations importantes. L’université a suspendu ses partenariats avec des universités israéliennes et n’accueille plus d’étudiants israéliens, tout en renforçant ses liens avec l’université palestinienne de Birzeit, où les étudiants ont massivement soutenu le Hamas lors des élections interuniversitaires (28 sièges sur 51). Le vote en faveur de Rima Hassan, dont le nom figurera désormais aux côtés de ceux de Robert Badinter et Gisèle Halimi, s’inscrit dans cette continuité. Au-delà des réactions d’indignation qu’il a suscitées, y compris au sein de l’ULB, il restait à l’expliquer.

Dans un post sur le réseau X, j’ai formulé une hypothèse : le changement démographique à Bruxelles est en partie à l’origine de ce choix. Malgré de nombreuses exceptions, une communauté arabo-musulmane tend à refléter son identité, ses valeurs et ses préoccupations. Cela se manifeste par le choix des prénoms, la pratique religieuse (comme le port du voile), le parti pris pour la Palestine ou le vote en faveur de candidats issus de la même communauté, le choix de Rima Hassan n’étant qu’une énième illustration de cette tendance.

À l’appui de cette hypothèse, j’ai publié les prénoms de quelques étudiants en master de droit - le choix d’un prénom étant une donnée sociologique majeure -, sans bien entendu révéler leurs noms, qui permettraient de les identifier.

À lire aussi «La France devrait regarder ce qu’il se passe chez nous, vous ne serez pas épargnés» : comment l’islam s’est imposé en Belgique

Passer la publicité

Avec 61 % des habitants d’origine extra-européenne et le choix du cours de religion musulmane comme premier choix dans les écoles officielles, Bruxelles est désormais une région largement islamisée. Une étude de l’Institut Jonathas, réalisée par... un professeur de l’ULB, montre que les préjugés antisémites sont plus répandus chez les musulmans que dans l’ensemble de la population belge : 43 % des Belges musulmans pensent que «les Juifs belges ne sont pas vraiment des Belges comme les autres», et 28 % estiment qu’«il y a trop de Juifs en Belgique».

Le libre examen aurait précisément consisté à discuter, nuancer ou réfuter cette hypothèse. Au lieu de cela, l’ULB a choisi de porter plainte contre moi, se contentant de reprendre les poncifs pavloviens habituels de la gauche, tels que «les heures les plus sombres de l’histoire», «stigmatisation» ou «nauséabond», dès qu’il s’agit d’évoquer la réalité.

En tolérant d’insupportables manifestations d’antisémitisme sur son campus, c’est l’ULB qui met les Juifs en danger et les renvoie aux «pires heures de l’histoire». Plus largement, cette affaire est symptomatique de l’étouffement du débat public en Belgique. Il ne faut surtout pas aborder les sujets qui fâchent comme l’immigration hors de contrôle ou l’islamisation du pays, singulièrement de sa capitale.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway