Language

         

 Publicité par Adpathway

Prolongement de la 138 : ultime recours légal pour la Pourvoirie Mécatina 

1 week_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Jusqu’ici, toutes les démarches de la Pourvoirie Mécatina pour éloigner le tracé du prolongement de la 138 d’un secteur jugé sensible pour le saumon atlantique sont restées lettre morte. La seule option : en saisir les tribunaux, estime la propriétaire 

Dans un article publié par La Presse ce 3 juillet, on apprend que Pourvoirie Mécatina et sa propriétaire, Nancy Bobbitt, demandent à la Cour supérieure de mettre un frein aux travaux de dynamitage près de la rivière.

L’arrêt des travaux dans le lit de la rivière et à proximité, présentement en cours, est demandé jusqu’au 5 septembre.

On estime que les travaux en cours pourraient faire subir un « tort irréparable » aux saumons qui fraient dans la rivière Gros-Mécatina.

La propriétaire de la pourvoirie ainsi qu’une biologiste associée au dossier considèrent que le gouvernement québécois a failli à sa tâche dans l’évaluation des impacts des travaux durant la montaison du saumon. L’espèce, rappelle-t-on, semble subir de plein fouet les impacts des changements climatiques. Ces effets dévastateurs sur une espèce déjà vulnérable n’étaient pas disponibles et n’ont pas pris en compte lors des décisions concernant le tracé il y bientôt 15 ans, martèlent les requérants depuis que le tracé a été officialisé.

Dans La Presse, les requérants indiquent que « le ministère des Transports n’a pas évalué les impacts que le chantier aurait sur le saumon, ce qui ne l’a pas empêché d’obtenir l’autorisation du ministère de l’Environnement ».

La Pourvoirie Mécatina a proposé de déplacer le tracé d’un kilomètre afin d’éviter la zone sensible et de protéger la ressource, mais cette demande n’a pas reçu l’accueil espéré. 

La rivière Gros-Mécatina est l’une des dernières rivières à saumons intouchées du Québec.

Un article de loi méconnu pour protéger le saumon de la rivière Mécatina

Prolongement de la 138: les fédérations de saumon atlantique inquiètent pour la Gros Mécatina

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway