Language

         

 Publicité par Adpathway

Prévention du cancer chez les pompiers

3 week_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Prévention du cancer chez les pompiers
La Ville de Drummondville intensifie ses efforts de prévention du cancer chez les pompiers, avec des séances de sensibilisation percutantes, des équipements mieux adaptés et des installations modernisées pour assurer un retour sécuritaire en caserne. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. Prévenir plutôt que guérir : à l’occasion de la Semaine de la santé et de la sécurité des pompiers, la Ville de Drummondville place la prévention du cancer au cœur de ses priorités en organisant des séances de sensibilisation destinées à son personnel du Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC).

Quatre séances de formation ont ainsi été offertes aux équipes de travail afin de mieux comprendre les risques réels associés à l’exposition aux contaminants lors d’incendies, et surtout, de renforcer les réflexes de prévention sur le terrain.

«Il est impératif d’agir en amont pour protéger la santé de nos pompiers. En tant que société, nous devons tout mettre en œuvre pour que leur sécurité soit assurée à chaque étape, y compris après l’intervention», a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Ces séances visent à réinitialiser l’approche traditionnelle en matière de prévention des cancers professionnels. Animées par Pascal Gagnon, conseiller en santé et sécurité au travail à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSAM), elles ont mis l’accent sur les contaminants auxquels les pompiers sont exposés et sur les meilleures pratiques de décontamination.

Des démonstrations concrètes, réalisées par des membres du comité paritaire de santé et de sécurité du SSISC, ont permis aux pompiers de bien assimiler les gestes essentiels pour éliminer les contaminants de leurs habits dès leur sortie d’un bâtiment en feu et avant de retourner à la caserne.

Un moment est venu marquer chaque séance : le témoignage de Martin Salois, pompier au Service de sécurité incendie de Montréal, atteint d’un cancer du poumon de stade 4. Avec lucidité et générosité, celui-ci a livré un message percutant à ses collègues de la profession.

Un engagement pour la sécurité

Au-delà de la sensibilisation, le SSISC a déjà mis en œuvre plusieurs actions concrètes pour améliorer la sécurité à long terme. Chaque pompier est désormais doté de deux habits de combat, et ce, afin de faciliter la décontamination rapide après les interventions. Et depuis novembre 2024, la caserne de la rue Cockburn est en rénovation : les nouvelles installations incluront des aires spécialement conçues pour la décontamination du personnel et des équipements.

«Ces actions concrètes illustrent notre engagement à placer la santé et la sécurité au cœur de nos priorités. Chaque jour, nos équipes sont prêtes à mettre leur vie en jeu pour assurer la protection de la population», a rappelé Andrew Barr, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville.

Un événement mobilisateur

Dans un esprit de collaboration régionale, des représentants des services de sécurité incendie des municipalités de la MRC de Drummond ont également été invités à participer à ces séances organisées par le comité paritaire SST du personnel pompier de Drummondville. Un geste qui renforce le message : la lutte contre les cancers professionnels est une responsabilité partagée.

Partager cet article

Articles suggérés

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway