NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Entretenir ses muscles, c’est aussi prendre soin de sa santé. Depuis un quart de siècle on sait que cet organe produit des substances bénéfiques... à condition qu’il se contracte.
Souvent réduit à sa seule dimension esthétique ou sportive, le muscle est en réalité un organe vital, aux fonctions bien plus vastes. Il représente près de 40 % de notre masse corporelle et constitue, « un véritable capital santé », selon les mots du Pr Fabrice Chrétien, directeur de la stratégie scientifique de l’Institut de myologie qui organise avec l’AFM-Téléthon de la semaine du muscle (du 2 au 8 juin).
On le sait aujourd’hui : préserver sa masse et sa force musculaires, c’est augmenter son espérance de vie. Si les bienfaits de l’endurance physique sur les maladies chroniques sont largement reconnus, ceux de la force musculaire restent encore trop souvent ignorés. Pourtant, les données scientifiques sont claires. « Une méta-analyse a montré que, chez des personnes en bonne santé, celles présentant la plus faible force musculaire - mesurée par la force de préhension - avaient un risque de mortalité, dans les dix années suivantes, supérieur de 40 % à celles possédant la force la…