Language

         

 Publicité par Adpathway

Pour soulager les douleurs chroniques, rien de mieux que d’apprendre à réguler… ses émotions !

1 month_ago 41

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une équipe de chercheurs australiens a testé les effets bénéfiques d’un programme psychothérapeutique en ligne sur les douleurs chroniques. Publiés dans le Journal of the American Medical Association, leurs résultats sont bluffants !

Apprendre à diminuer son anxiété et plus généralement ses émotions négatives permet-il de moins souffrir quand la douleur fait partie du quotidien ? Oui, à en croire une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Et c'est même plus efficace que les traitements classiques !

Essai clinique randomisé

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont recruté 89 volontaires adultes souffrant de douleurs chroniques depuis au moins trois mois et présentant une intensité de douleur hebdomadaire de 3 ou plus sur une échelle de 10. Ceux-ci ont ensuite été répartis de manière aléatoire en deux groupes :

  • les 45 membres du premier groupe ont été invités à suivre un programme de psychothérapie en ligne nommé iDBT-Pain (Dialectical Behavioral Therapy, « thérapie comportementale dialectique » en français) ;
  • les 44 du second ont suivi leur traitement habituel.

Émotions négatives et douleurs : un cercle vicieux

La thérapie comportementale dialectique a pour but d'aider les personnes à accepter la réalité de leur vie et à modifier les comportements nuisibles. Elle associe les techniques standards des thérapies cognitivo-comportementales ou TCC (régulation émotionnelle) à des exercices pratiques dérivés de la méditation (relaxation, acceptation, ouverture d'esprit...). Cette approche a montré scientifiquement son efficacité pour traiter les troubles borderline et la « dysrégulation émotionnelle ».

« La douleur chronique est plus qu'une expérience sensorielle, elle est incroyablement émotionnelle, explique Nell Norman-Nott, qui fait partie des auteurs de l'étude. Nous constatons une augmentation des niveaux d'anxiété et de dépression chez près de 80% des personnes souffrant de douleurs chroniques. ». Ceci mènerait à un « cercle vicieux », où la douleur préexistante amplifie les émotions négatives, qui à leur tour aggravent la douleur.

Une efficacité dès la neuvième semaine

Dans cette nouvelle étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama), les volontaires du groupe iDBT-Pain ont bénéficié de huit séances en ligne de 90 minutes en groupe, guidées par un thérapeute, ainsi que d'une applicationapplication et d'un manuel d'autoapprentissage. Le contenu était axé sur l'apprentissage des compétences de la dialectical behavioral therapy, y compris l'éducation sur la science de la douleur.

Résultat après neuf semaines : les personnes du groupe iDBT-Pain ont constaté une très nette amélioration de leur régulation émotionnelle par rapport au groupe témoin : moins de dépression et d'anxiété, moins de stressstress et moins de troubles du sommeil. Celle-ci était associée à une diminution de la douleur dès la 9e semaine. À la 21e semaine, tous les volontaires ressentaient nettement moins les douleurs que dans le groupe témoin.

Ces résultats sont une bonne nouvelle, car les personnes souffrant de douleurs chroniques ont souvent des difficultés à trouver des thérapeutes spécialisés. En permettant un accès via InternetInternet à la thérapie comportementale dialectique, des millions de personnes pourraient retrouver une meilleure qualité de vie, facilement, sans médicament et sans avoir à débourser des fortunes.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway