NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une vidéo promotionnelle qui n'a pas tardé à créer la polémique. Chez nos voisins suisses, la "Schweizer Armee", l'armée locale, fait parler d'elle pour de mauvaises raisons. Cette dernière cherche à renforcer ses effectifs et s'est lancée dans une campagne publicitaire pour féminiser ses rangs. Manque de chance, la dernière vidéo publiée sur le compte Instagram de l'entité a peu de chances de séduire la gent féminine.
On y voit une jeune femme nettoyer le sol avec une grosse machine, pendant que des soldats passent à côté d'elle sans même la regarder. Drôle d'idée que de représenter une femme en train de faire le ménage dans une vidéo qui doit appeler ces dernières à rejoindre l'armée suisse, vouée à assurer la défense du territoire, sauvegarder les conditions d'existence de la Suisse et contribuer à la promotion de la paix à l'étranger.
L'armée veut recruter des femmes avec les nombreuses possibilités qu'elle offre à son personnel. Ce faisant, elle montre des femmes en train de faire le ménage. A la suite de commentaires critiques, l'armée fait marche arrière et a supprimé la vidéo.... https://t.co/mnS0wCm59E
— Blick Actualité & Sport (@Blick_media) November 27, 2025Dans cette vidéo, le slogan "Pas ma couleur - mais ma passion" est mis en avant, censé montrer la diversité des métiers de l'armée, dont beaucoup d'entre eux sans uniforme, avec un simple t-shirt rouge - par exemple - comme dans ce spot publicitaire polémique. "Découvrez 200 métiers", indique également la vidéo.
Selon l'armée suisse, contactée par Blick, cette vidéo est justifiée par le "manque de personnel qualifié dans l'exploitation des bâtiments". De plus, les fonctions d'exploitation et d'entretien "sont en général assumées par des hommes". Alors, "à rebours du cliché, nous voulions représenter ce domaine avec une spécialiste de l'exploitation". Une justification qui n'a pas convaincu. Face au tollé provoqué par ces images, la vidéo a été supprimée.
La Schweizer Armee regrette que les critiques se soient focalisées uniquement sur l'activité de la femme, réduite à son simple "nettoyage" des lieux, sans considérer en priorité le travail qu'elle effectue. Cette vidéo n'est "pas seulement sexiste", elle est "remarquablement irritante", peste Lola Wild, conseillère régionale du Canton d'Uri, en Suisse, dans les colonnes du journal helvète. "La vidéo fait passer l'idée selon laquelle les femmes conviennent 'aussi' à l'armée parce qu'il existe des tâches de nettoyage", fustige-t-elle.


1 hour_ago
7
























French (CA)