NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est avec fierté et enthousiasme que les élèves de l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité ont procédé, comme chaque année, à la remise à l’eau de jeunes saumons élevés en classe.
Grâce au projet éducatif Histoire de saumon, mené en partenariat avec la Fédération du saumon atlantique, plus de 3 000 alevins ont été relâchés dans la rivière Petite-Trinité au cours des 15 dernières années.
« Nous espérons qu’ils auront permis de donner un élan à la Rivière Petite-Trinité qui connaît, elle aussi, des saisons plus difficiles », lance l’enseignante Angéla Lavoie.
Débuté en 2010, le projet permet aux élèves de suivre en temps réel le développement du saumon atlantique, depuis l’œuf jusqu’au stade de tacon, en passant par les phases d’alevin vésiculé et d’alevin.
« Ainsi, les jeunes ont pu développer de façon concrète certaines compétences face au monde vivant dans le programme de sciences », estime Mme Lavoie.
Les élèves suivent en temps réel le développement du saumon atlantique, depuis l’œuf jusqu’au stade de tacon. Photo CSS de l’Estuaire
Le 17 juin dernier, 200 nouveaux tacons ont ainsi été relâchés dans leur habitat naturel, sous les yeux fiers des élèves et du personnel enseignant.
L’activité de fin d’année a également été marquée par la visite de plusieurs invités, dont Léopold Landry, président de la compagnie AquaBoreal, qui envisage de s’implanter à Baie-Trinité. Impressionné par l’implication des jeunes, il leur a offert un dîner au restaurant local et s’est engagé à renouveler leur équipement d’élevage, devenu désuet.
Présent lui aussi, William Cayer-Blais, biologiste au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), a salué le travail des élèves. Il a exprimé son intérêt à bonifier le projet dès l’an prochain, dans le cadre de ses recherches sur la rivière Trinité.
À travers ce projet éducatif unique, les élèves de Baie-Trinité ont non seulement contribué à la revitalisation d’un cours d’eau, mais aussi développé un sentiment d’engagement envers leur environnement.
Un geste concret en faveur de la nature, qui fait maintenant partie de l’identité collective de la communauté scolaire.
Les élèves de l’école St-Joseph lors de la remise des saumons à l’eau. Photo CSS de l’Estuaire