Language

         

 Publicité par Adpathway

Planification stratégique : 43 % des chantiers d’action achevés

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

MUNICIPAL. La planification stratégique 2023-2027 suit son cours, alors que 45 % des chantiers d’action sont complétés, à l’an deux de cinq de sa réalisation.

Fidèle à son habitude, le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam, a récemment publié son rapport annuel. Il s’agit de son dixième depuis son arrivée en poste.

«C’est une pratique que j’avais établie à l’époque. Je trouvais ça intéressant de faire le bilan de nos réalisations, autant pour la population que pour nos élus. J’en avais parlé avec le maire de l’époque Alexandre Cusson», raconte celui qui avait eu le feu vert.

Au fil des pages, on retrouve un tour d’horizon du travail effectué par les différents secteurs municipaux lors des derniers mois.

«Chaque début d’année, les équipes me soumettent l’évolution du service. Ils mettent à jour les données et statistiques qu’on retrouve. On a des mécanismes de suivi des projets. Ils me soumettent la liste des principaux projets qui ont réalisé dans l’année précédente. Chaque service remet son document. On part de ça pour élaborer le rapport annuel», explique-t-il.

Avancement de la planification stratégique

D’entrée de jeu, le rapport annuel du directeur général fait état de l’avancement de la planification stratégique 2023-2027. Un total de 45 % des chantiers d’action étaient complétés, en date du 31 décembre 2024.

Francis Adam se dit globalement satisfait de ce résultat. «On a près de 35 chantiers d’action. Je ne dirais pas que l’on score à 100 %. Il y en a quelques-uns qui ne vont pas assez vite à mon goût. Je vis beaucoup dans l’urgence. En majorité, on a une belle planification», soutient-il.

Cette année, l’administration municipale déploiera davantage d’efforts quant au lancement d’une campagne de promotion concertée de la Ville selon sa nouvelle image de marque. «Il y a certains petits retards qui s’expliquent. L’année dernière, le directeur était absent une bonne partie de l’année et le conseil nous a demandé de revoir certaines choses. Cela étant dit, on s’est fait un bon plan de match en 2025. On a ramené ça sur les rails», affirme-t-il.

Le renforcement de la vitalité du secteur tertiaire et les emplois gouvernementaux font aussi partie des chantiers d’action non débutés. «Celui-là, on le travaille beaucoup avec notre partenaire qui est Drummond économique. Présentement, on met le focus sur le développement de nos espaces industriels.»

Cap sur les écoparcs

Le développement de nouveaux espaces de développement économique par la création d’écoparcs représente un gros morceau de la planification stratégique. La Ville a travaillé là-dessus, collaborant entre autres avec le conseil scientifique.

Des réflexions ont été entamées, entre autres, sur les mécanismes de diversification économique.

«On veut prendre le temps de développer les écoparcs correctement, autant de la façon qu’on va les faire que ceux qu’on va accueillir. On veut qu’il y ait une forte valeur ajoutée dans les entreprises qu’on va accueillir dans le futur dans le parc industriel», fait savoir Francis Adam.

En ce sens, des grilles d’évaluation sont en cours d’élaboration afin de sélectionner les entreprises de façon objective, en complémentarité avec le milieu.

Implantation du gérontopôle

En parallèle, plusieurs objectifs et champs d’action de la planification stratégique avancent rondement. En 2024, la Ville a développé et fait rayonner un pôle d’innovation en gérontologie. En novembre dernier, le gérontopôle a vu le jour, grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires, après maintes années de travail.

Cette initiative a été créée pour répondre aux défis du vieillissement de la population en favorisant la collaboration entre les secteurs privé, public et communautaire.

La refonte du plan d’urbanisme est également bien entamée. «C’est un très gros travail. Le plan d’urbanisme, c’est un peu comme la colonne vertébrale d’une ville. On va vraiment faire une bonne mise à jour avec les bonnes pratiques et les politiques qu’on a adoptées depuis plusieurs années. On va concilier ça», indique Francis Adam, en ajoutant qu’une consultation publique a récemment eu lieu à cet effet.

En 2025, le travail continue. Il s’agira d’une année de consolidation sur divers plans, selon le directeur général. Plusieurs chantiers seront complétés comme l’usine de traitement d’eau potable, le stade Jacques-Desaultels, la piscine du centre et le parc Frigon. Il y aura du nouveau quant au développement du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières sur le site des Pères Montfortains.

En somme, Francis Adam se dit confiant quant à la concrétisation de la planification stratégique d’ici 2027.

«Je suis ingénieur. Je suis très cartésien. On a vraiment établi un système très rigoureux de suivi ou les gens deviennent partie prenante de ça. Ils s’engagent et nous donnent des échéanciers. Ça vit dans l’organisation», conclut-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway