NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est au Centre Ka MaMuitunanut que la communauté innue de Pessamit a lancé ce soir, sa troisième saison touristique, marquée par la fierté, l’émotion et une volonté renouvelée de faire rayonner la culture innue.
Sous le thème Pamishkatau — Voyageons ensemble le public a été invité à découvrir plusieurs nouveautés pour la saison 2025 soit, un nouveau bâtiment d’accueil sur la route 138, un site traditionnel aménagé, une exposition permanente sur le mode de vie innu et des balises cyclables en langue innue.
Une section interactive de l’exposition permanente permet aux visiteurs de découvrir les savoirs et traditions innus de façon immersive. Elle se retrouve au Centre Ka MaMuitunanut. Photo Anne-Sophie Paquet-T.
« Il ne s’agit pas seulement d’attirer des touristes, mais de bâtir des ponts entre les peuples », a déclaré Suzane Charland, vice-cheffe du Conseil des Innus de Pessamit. Elle a d’ailleurs salué le travail de l’équipe et des guides touristiques formés sur place.
Plusieurs jeunes, comme Jordan Desterres, y voient une occasion de renouer avec leurs racines et de transmettre leur histoire.
Le dévoilement des balises en innu sur une partie de la Véloroute des Baleines, en collaboration avec Denis Villeneuve et Éloïse Carré, a marqué un moment fort de la soirée. « Ce sont les premières balises en langue autochtone sur la Route verte au Québec », a souligné M. Villeneuve.
Les représentants de la Véloroute des Baleines ont dévoilé avec fierté une première balise officielle en langue innue. Photo Anne-Sophie Paquet-T.
La directrice de Tourisme Côte-Nord, Joannie Francoeur, a salué l’approche immersive de Pessamit. « Ils veulent vraiment nous faire comprendre d’où ils viennent. C’est une offre unique sur la Côte-Nord », a-t-elle déclaré à notre journal.
La saison touristique se poursuivra jusqu’en octobre, avec des visites guidées, des découvertes artisanales et une immersion authentique dans l’univers culturel innu.
Le nouveau kiosque touristique, situé aux abords de la route 138, accueille les visiteurs avec une boutique d’artisanat et un espace d’information. Photo Anne-Sophie Paquet-T.