Language

         

 Publicité par Adpathway

Peut-on encore éviter une Troisième Guerre mondiale?

3 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La guerre est installée entre l’Iran et Israël; elle semble devoir durer. Et être très destructrice. Elle a le potentiel de mener le monde à la Troisième Guerre mondiale. A première vue, rien ne pourra arrêter l’escalade entre les deux Etats. Sauf qu’Israël est une puissance nucléaire inavouée et la Russie, la Chine, le Pakistan, regardent avec une énorme inquiétude les tensions monter. Pour l’instant, Donald Trump, malgré les énormes pressions auxquelles il est soumis pour que les Etats-Unis entrent directement en guerre avec l’Iran, semble vouloir coordonner avec la Russie une désescalade. En réalité, le club officiel des puissances nucléaires doit aider à une sortie de crise par le haut, qui permette à Israël de sauver la face et à l’Iran d’être traité sur un pied d’égalité dans la communauté internationale. C’est la condition pour éviter une Troisième Guerre mondiale.

All the videos you need to see from the Iran Vs Israel Conflicts 🇮🇱 🇮🇷

– Thread 🧵 pic.twitter.com/Svs7n90A9c

— Hafsah H Malik (@TrascciaAlta88) June 14, 2025

Le thread ci-dessus, posté sur X, donne une bonne idée de l’intensité croissante de la guerre que se livrent Israël et l’Iran.

Sur le fil Telegram « Rester Libre », j’ai fait une synthèse des points essentiels du conflit depuis la nuit de jeudi à vendredi:

Un bilan provisoire, après deux jours et demi de conflit

Prenez le temps de regarder les vidéos ci-dessus, elles illustrent les points suivants:

1. Les Israéliens ont pris par surprise les Iraniens et tué plusieurs haut-gradés et des scientifiques du programme nucléaire dans la nuit de jeudi à vendredi.

2. Israël a bombardé aussi des sites où l’uranium iranien est enrichi. Les dégâts occasionnés sont cependant limités car le programme nucléaire iranien est enterré ou dans des montagnes. Israël ne possède aucune bombe capable de percer les défenses iraniennes sur ce point.

3. Vendredi soir, l’Iran a riposté, en particulier en visant HaKirya le groupe d’immeubles du Ministère de la Défense et des services de renseignement israélien.

4. Samedi Israël a frappé certaines des installations d’exploitation de South Pars, le plus gros champ gazier au monde, au sud de l’Iran.

5. Dans la nuit de samedi à dimanche l’Iran a riposté en frappant les réservoirs et raffineries de pétrole du port de Haïfa. Des missiles hypersoniques Fatah 1 ont été utilisés.

6. La précision et la puissance des deux ripostes par missiles de l’Iran – dont j’ai souligné par ailleurs les grosses faiblesses militaires, en particulier l’absence d’aviation crédible – font qu’Israël ne peut pas gagner la guerre seul.

7. Une intense pression s’exerce sur le président Trump pour qu’il fasse entrer les USA en guerre contre l’Iran.

8. La Chine a lourdement insisté depuis vendredi sur sa désapprobation des frappes israéliennes et le droit de l’Iran à se défendre. Pour reprendre ma question d’hier, le conflit s’est donc en 24h éloigné des frappes limitées réciproques de 2024. Et rapproché d’une possible conflagration générale, avec 2 blocs qui se feraient face: USA/UE/Israël contre Iran/Russie/Chine.

Le colonel Douglas MacGregor, qui fut conseiller militaire de Trump pendant son premier mandat, écrit:

Au cours des dernières 72 heures, Israël a lancé une attaque préventive contre l’Iran alors que les négociations entre Washington et Téhéran étaient encore en cours.

L’Iran a été pris au dépourvu. Mais l’Iran s’est remis plus rapidement que prévu par Israël de ce moment digne de Pearl Harbor.

Moins de 18 heures après l’attaque surprise d’Israël, l’Iran a riposté en tirant des centaines de missiles balistiques, dont des missiles hypersoniques, sur le centre de Tel-Aviv et à travers Israël.

Pendant ce temps, le Dôme de fer israélien a échoué. Les services de renseignement israéliens ont échoué. Aujourd’hui, Netanyahu supplie Washington d’intervenir avec la puissance militaire américaine pour sauver Israël d’une défaite certaine, une défaite que Netanyahu a lui-même provoquée avec l’encouragement de Washington.

Dans le même temps, la Russie, la Chine, le Pakistan et la plupart des pays musulmans se rallient à la défense de l’Iran.

Des fournitures, du matériel et une assistance technique affluent en Iran.

Il est temps de revenir à la réalité :

De quel côté Donald Trump va-t-il basculer?

Donald Trump est confronté à un dilemme. Peut-il ne pas soutenir Israël, dont il a toujours été un ardent défenseur, et ceci alors que le pays est menacé existentiellement?

Mais peut-il prendre le risque d’un engrenage qui peut mener à la Troisième Guerre mondiale.

Malgré les intenses pressions auxquelles il est soumis, le Président américain semble pour l’instant prendre le chemin de la raison:

Le post du 15 juin 19h11 n’est pas celui d’un président qui s’apprêterait à entrer en guerre avec Israël.

Bien entendu, il faut immédiatement ajouter:

(1) que les Etats-Unis participent à la défense d’Israël par une assistance en renseignement et par la mobilisation d’outils d’interception des drones et des missiles iraniens. Disons que cela ne va pas plus loin, pour l’instant, que le soutien américain à l’Ukraine.

(2) que l’attitude des USA, nous en parlions hier, a été ambiguë tout au long des négociations. Une thèse qui circule est le fait que Donald Trump a joué un double jeu.

Cependant le post d’hier soir doit être lu en lien avec la conversation du matin avec le président Poutine! Il est peu probable que les deux hommes aient échangé des banalités. Le président russe semble avoir signifié le soutien de la Russie à l’Iran; une entrée en guerre des Etats-Unis ferait tout de suite basculer du côté d’une guerre mondiale.

La position chinoise est elle aussi très claire:

🇨🇳🇮🇱 China says Israel crossed a ‘red line’ by striking Iran’s nuclear facilities.

China is on the right side of history.
pic.twitter.com/u9t3EnJQsX

— ADAM (@AdameMedia) June 14, 2025

Et le Pakistan, autre puissance nucléaire, a fait savoir qu’il soutiendrait l’Iran, en entrant en guerre à ses côtés, si les puissances occidentales franchissaient le pas!

Israel Threatens Pakistan

Israeli Minister of National Security :

Anyone who incites against the State of Israel or supports Iran will receive a decisive response — and we will inevitably prevail.#Israel #Iran #Pakistan

— Hasnain Beyg (@HasnainBeyg) June 15, 2025

Israël dos au mur

Pour répondre à la question de cet article, une discussion entre puissances nucléaires devrait faire baisser la tension. Les Etats-Unis semblent prêts à tenir cette discussion avec la Russie et, sans le dire, avec la Chine. La France pourrait y jouer son rôle: le voudra-t-elle?

Mais il y a une donnée inconnue: la capacité des uns et des autres à maîtriser Israël: Donald Trump saura-t-il résister à la pression de Benjamin Netanyahou? La Russie est-elle en mesure de peser sur Israël par l’intermédiaire des Juifs russophones qui vivent dans le pays?

Israël est une puissance nucléaire. Israël est le dos au mur, après la dureté des frappes iraniennes. Au moment où j’écris, une vague de missiles iraniens vient de frapper Tel-Aviv tandis que des voitures piégées ont explosé et fait des dégâts en Iran.

Que fera Israël s’il est de plus en plus acculé. On se rappelle la thèse de Seymour Hersh, qui expliquait il y a quelques années, qu’Israël pourrait être tenté par « l‘option Samson« , le recours à une frappe nucléaire pour se sortir d’une situation difficile voire désespérée.

Et dans ce cas, plus rien ne serait maîtrisé.

Rejoindre la chaîne « Patrimoine »

Je m’abonne à la chaîne Youtube

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway