NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’insoumission.fr et Informations Ouvrières s’associent pour proposer à leurs lecteurs des contenus sur les résistances et les luttes en cours aux quatre coins du pays. À retrouver sur tous les réseaux de l’Insoumission et d’Informations ouvrières. Nos deux médias relayent un appel de syndicalistes, d’intellectuels, de militants, d’élus d’Europe et des États-Unis pour s’unir contre […]
L’insoumission.fr et Informations Ouvrières s’associent pour proposer à leurs lecteurs des contenus sur les résistances et les luttes en cours aux quatre coins du pays. À retrouver sur tous les réseaux de l’Insoumission et d’Informations ouvrières.
Nos deux médias relayent un appel de syndicalistes, d’intellectuels, de militants, d’élus d’Europe et des États-Unis pour s’unir contre la guerre et les dépenses militaires qui tournent à plein régime pour alimenter en profits un capitalisme en crise. « Les principaux bénéficiaires sont les fabricants d’armes et ceux qui profiteront de l’exploitation des ressources de la Palestine et de l’Ukraine. Mais nous ne soutiendrons pas cette exploitation », écrivent-ils. Nous publions leur appel.
« Ces guerres ne sont pas les nôtres. Nous ne les paierons pas ! »
Les dirigeants européens préparent la guerre. Un vaste programme de réarmement est en cours. Et c’est à la classe ouvrière qu’ils vont demander de payer le prix de leurs armes et de leurs guerres, par les impôts, par les coupes dans nos prestations sociales, par la baisse de notre niveau de vie, ainsi que par notre sang et notre sueur.
L’ordre établi après la Seconde Guerre mondiale se désintègre – politiquement, financièrement et militairement. Nous faisons face à de multiples crises qui s’aggravent : celle du capitalisme lui-même, qui met en danger l’avenir même de l’humanité ; l’effondrement écologique imminent ; et le risque croissant d’une guerre mondiale, voire d’une guerre nucléaire. Ces problèmes ne sont pas nouveaux, mais ils sont amplifiés par le second mandat de Trump et par la montée de l’extrême droite en Europe.
C’est pourquoi des militants, des syndicalistes et des démocrates de toute l’Europe lancent cet appel à s’unir contre la guerre et contre les dépenses militaires, et à rejeter l’exigence des gouvernements européens de soutenir leurs politiques brutales et destructrices au nom d’une prétendue « union nationale ». Il s’agit là d’un patriotisme factice. Ces guerres ne sont pas les nôtres. Nous ne les paierons pas ! Nous ne mourrons pas pour elles !
Comme le disait l’écrivain français Anatole France au moment de la Première Guerre mondiale : « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels ». Des millions de personnes sont mortes à cette époque, et c’est ce qui se reproduira si nous ne mettons pas fin à ce bellicisme et au réarmement. La classe dirigeante européenne mène déjà une guerre par procuration en Ukraine et soutient le génocide israélien contre le peuple palestinien.
Pour aller plus loin : Enquête : qu’est-ce que l’accord UE-Israël qui finance le génocide de Netanyahu à Gaza ?
« La classe dirigeante européenne mène déjà une guerre par procuration en Ukraine et soutient le génocide israélien contre le peuple palestinien »
Voici les faits :
- un million de morts et de blessés, des deux côtés, en Ukraine et en Russie ;
- des dizaines de milliers de morts et de blessés en Palestine, dans la tentative de génocide et de nettoyage ethnique de toute la population.
Les principaux bénéficiaires sont les fabricants d’armes et ceux qui profiteront de l’exploitation des ressources de la Palestine et de l’Ukraine. Mais nous ne soutiendrons pas cette exploitation.
Nous disons : - NON à la guerre et aux attaques contre les acquis sociaux !
- NON aux budgets de guerre et aux fauteurs de guerre !
- NON aux politiques de guerre, d’où qu’elles viennent !
Nous appelons à l’unité des peuples d’Europe, à la paix et non à la guerre ; à la justice et à l’égalité et non à l’exploitation : « Pas un centime, pas une arme, pas une vie pour la guerre ! »
Liste des signataires
Allemagne
Altmann Michael, syndicaliste Verdi ; Brandau Britta, syndicaliste Verdi ; Deininger Heinz, membre de la fondation Rosa Luxemburg ; Grünberg Harri, membre de Aufstehen ; Dr. Hamad Khaled, président des Palestiniens en Allemagne ; Hunko André, président du groupe de la Gauche unitaire européenne au sein du Conseil de l’Europe ; Klein Brigitte, syndicaliste GEW, membre du Conseil pour la Paix ; Krupp Gotthard, syndicaliste Verdi, membre du comité de rédaction de Soziale Politik & Demokratie (Sopode) ;
Piermont Dorothee, membre du Parlement européen 1984–1994 ; Reiner Braun, International Peace Bureau ; Springer-Kieß Andreas, syndicaliste Verdi ; Theilacker Wolf, ancien conseiller municipal Les Verts ; Thyrêt Josephine, syndicaliste Verdi, co-présidente BSW de Berlin ; Wanner Konrad, membre de Die Linke.
Autriche
Buchinger Erwin, ancien ministre des Affaires Sociales, membre du SPÖ ; Grasgruber-Kerl Stefan, président de la section 1 du SPÖ de Vienne-Josefstadt ; Magnus Axel, membre de la direction nationale du syndicat GPA, descendant des victimes du nazisme ; Sarig Dalia, initiatrice de la déclaration antisioniste de Vienne, descendante d’une famille expulsée de Vienne pendant l’Holocauste ; Schacht Selma, déléguée à la Arbeiterkammer (représentation ouvrière de Vienne), membre de KOMintern.
Belgique
Botenga Marc, député du PTB au Parlement Européen ; de Brabander Ludo, responsable du mouvement Vrede (Paix) ; Coryn Eric, professeur à l’Université Libre de Bruxelles ; Deswaef Alexis, vice-président de la Fédération internationale des Droits Humains ; Eisendrath Henri, professeur émérite à l’Université flamande de Bruxelles ; Galand Pierre, ancien sénateur, coordinateur général du Tribunal Russell pour la Palestine (TRP) ; Lefevre Gabrielle, journaliste ; Lemaitre Pascal, auteur, dessinateur, professeur à l’École nationale de La Cambre ; de Limanchine Sahra, directrice de Présence et Action Culturelle ;
Mertens Peter, secrétaire général du PTB ; Morelli Anne, professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles ; Petrella Riccardo, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, président de l’Agora des Habitants de la Terre ; Semal Claude, artiste ; Thanassekos Yannis, analyste politique ; Verlaine André, administrateur du CAL de Namur, président de la coordination namuroise Palestine.
Croatie
Peovic Katarina, Radnicka Fronta (Front des travailleurs).
Danemark
Rødt Venstre (La Gauche Rouge).
Espagne
Belarra Ione, secrétaire générale de Podemos, députée des Cortès ; Castels Laura, sénatrice de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), à titre personnel ; Garcés Vicent, membre de la Gauche socialiste, ancien eurodéputé ; García Cano Pablo, membre du comité d’entreprise John Deere Ibérica ; González Luis, membre du conseil confédéral des Commissions ouvrières (CCOO) ; Mola Maite, membre de la direction de Izquierda Unida et du Parti communiste d’Espagne ; Montero Irene, eurodéputée Podemos ; Salvador Jordi, député ERC, à titre personnel ; Sánchez Héctor, secrétaire général des Communistes de Catalogne, ancien sénateur ERC-EH Bildu.
États-Unis
Benjamin Medea, co-fondatrice du mouvement Codepink ; Gerson Joseph, président de la Campagne pour la paix, le désarmement et la sécurité commune ; Rizzo Steven, co-président du comité international de Democratic Socialists of America (DSA) ; Silverman Jana, membre du comité directeur du comité international de DSA ; Wright Ann, colonelle de l’armée américaine en retraite, diplomate.
(Suite dans le prochain message…)
France
Belkhodja Yessa, membre du collectif de défense des jeunes du Mantois ; Berrahal Ahmed, syndicaliste RATP ; Bihr Alain, professeur honoraire de sociologie ; Bouteldja Houria, QG Decolonial ; Cernon Bérenger, député LFI ; Cordani Claudine, éco-journaliste et activiste pour le droit du Vivant ; Crépin Kevin, syndicaliste ; Chikirou Sophia, députée LFI ; Coulomme Jean-François, député LFI ; Da Rocha Pedro, syndicaliste ;
d’Artagnan Isabelle, historienne et présidente de l’Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée ; Delalondre Clarisse, Delauge Vincent, Duquenoy Adrien, Faouzi Ahmed, Fernandez Marlène, Gaudy Gabriel, Jouteux Stéphane, Le Roc’h Michel, Liechti Cédric, Livartowski François, Martin Vincent, Moulun Patrice, Nidam Nora, Petit Astrid, Poullet Clément, Salhi Nadia, Samouth Pascal, Verzeletti Céline, Vicaine Céline, Wachill Jihad, Yazid Aamar, Zehnder Thierry – tous syndicalistes.
Dombrowski Nawel, chanteuse, auteure, comédienne ; Drs. Georges Yoram Federmann, Françoise de Turckheim, Olivier Varnet, Cyrille Venet ; Ernaux Annie, prix Nobel de littérature ; Durant Juan Carlos, Diem25 ; Eyschen Christian, libre penseur ; Juraver Philippe, élu régional LFI ; Kouvélakis Stathis, chercheur ; Legavre Jérôme, député LFI ; Manesse Jeremy, auteur et comédien ; Martin Elisa, députée LFI ; Martinez Miguel, CICR ; Néhémy Pierre-Dahomey, écrivain haïtien ; Nosbé Sandrine, députée LFI ; Obono Danièle, députée LFI ;
Olff-Sommer Martine, psychologue ; Panhaleux Yeltas, élu étudiant ; Pfefferkorn Roland, professeur émérite ; Portes Thomas, député LFI ; Poyard Pierre-Olivier, auteur, syndicaliste ; Prudhomme Christophe, médecin, élu LFI ; Rochard Catherine ; Rouy Alain, Mouvement de la Paix ; Schiappa Jean-Marc, historien ; Taurinya Andrée, députée LFI ; Théry Julien, historien ; Traoré Diangou, militante quartiers populaires.
Grande-Bretagne
Ali Tariq, écrivain ; Bolt Sophie, secrétaire générale de la Campagne pour le désarmement nucléaire ; Burgin Andrew, responsable des Affaires internationales de Left Unity ; Braich Mrs, militante associative ; Brittain Victoria, journaliste ; Callinicos Alex, SWP ; Coalition Stop the War ; Corbyn Jeremy, député ; Dawood Imran, Justice pour la famille Dawood ; Dr Djafari-Marbini Hosnieh, Unite the Union ; Dowling Felicity, co-secrétaire nationale de Left Unity ; Eno Brian, musicien ; John Foster, professeur émérite ; German Lindsey, Stop the War ; Gordon Alex, ex-président RMT ; Grover Suresh, Monitoring Project ; Hodson Ian, président du syndicat de la boulangerie ; Hudson Kate, Campagne désarmement nucléaire ; Hussain Adnan, Khan Ayoub, Sultana Zarah, députés ;
Loach Ken, réalisateur ; Lotte Collett, socialiste indépendante ; Mansfield Michael, avocat KC ; Mayo Marjorie, professeure émérite ; Murray Andrew, Stop the War ; Rajonuddin Jalal, East London Community Alliance ; Rees John, Stop the War ; Ross John, Non à la Guerre froide ; Schneider James, Internationale progressiste ; Sinha Rajiv, Hindus for Human Rights ; Thorpe Doug, Transform Party ; Unterrainer Tom, Campagne désarmement nucléaire ; Webb Dave, professeur émérite ; Webbe Claudia, ancienne députée.
Grèce
Varoufákis Yánis, ancien ministre des Finances.
Irlande
Daly Clare, ex-députée des Parlements irlandais et européen ; Sheehan Helena, professeure émérite, Dublin City University ; Wallace Mick, ancien député européen et irlandais.
Italie
Acerbo Maurizio, Rifondazione Comunista ; Camposampiero Anna, bureau international Rifondazione ; Collot Marta, co-porte-parole Potere al Popolo ; Cremaschi Giorgio, ex-FIOM ; Forenza Eleonora, bureau des politiques européennes ; Granato Giuliano, Potere al Popolo ; Nivoi Josè, syndicaliste CALP ; avec le soutien explicite de Potere al Popolo et Rifondazione Comunista.
Norvège
Eisenstein Peter, Jødiske stemmer for en rettferdig fred (Voix juives pour une paix juste) ; Leraand Marielle, fondatrice de Fred og Rettferdighet (Paix et Justice).
Pologne
Machul-Telus Beata, politologue, éducatrice, présidente de Pro Humanum ; Wisniowski Maciej, philosophe, journaliste, fondateur de Strajk.eu ; Wolk-Laniewska Agnieszka, rédactrice en chef de NIE.
Portugal
Major Tomé Mário, militaire d’avril ; Pezarat Correia Pedro, officier ; Pereira Carmelinda, ancienne députée constituante ; Rodrigues Aires, ancien député ; Soares Pedro, professeur d’université, ancien député du Bloc de Gauche.
Roumanie
Constantinescu Rares, fondateur du Groupe d’Action socialiste ; Ozon Iancu Constantin, président de l’Association pour l’émancipation des travailleurs ; Popescu Mugurel, président du syndicat Hermes ; Somicu Silviu, ancien député ; Tudor Marian, ex-conseiller municipal.
Serbie
Parti de la gauche radicale ; Repajic Milena, présidente du parti ; Trivunac Ratibor, militant anarcho-syndicaliste.
Slovénie
Mauhar Tilen, responsable de l’organisation Iskra.
Suède
Alling Björn, Carlstedt Marcus, Escanilla Jeannette — porte-paroles et membres du mouvement Solidarité.
Suisse
Action marxiste de Suisse ; Al Baridi Kassem, journaliste, syndicaliste Syndicom ; Anor Albert, Tribune libre ; Beday Mickaël, SUDep ; Boas Erez, universitaire ; Herranz Sylviane, journaliste ; Junod Huguette, écrivaine ; Katz Alison, OMS, People’s Health Movement ; Landry Abdou, juriste, ex-syndicaliste Unia ; Lee Fatima, migration Syndicom ; Leggiero Vincent, transports publics ; Monod Michel, Groupe Suisse Sans Armée ; Raspa Saverio, Unia ; Sabaana Sami, président de l’Opsef, journaliste ; Savary-Borioli Beppe, médecin urgentiste, député ; Sisto Vincenzo, conseiller communal, syndicaliste.