Language

         

 Publicité par Adpathway

Partenaires 12-18 : un parcours formateur pour Antoine Giguère

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

MAGAZINE. À seulement 19 ans, Antoine Giguère occupe déjà le poste d’attaché politique du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, également député de Johnson. Depuis son plus jeune âge, il rêvait de s’impliquer dans sa communauté et d’aider les autres. Grâce à l’organisme Partenaires 12-18, il a pu réaliser ce souhait.

Partenaires 12-18 est un organisme jeunesse qui œuvre dans quelques villages du Centre-du-Québec. Il vise à développer les compétences de leadership des jeunes, comme le souligne son slogan : «Réveilleur de leaders». Les activités sont bien simples : l’organisation de soirées cinéma, des soupers, parfois ce sont des sorties à La Ronde ou bien Isaute, et la plupart du temps, c’est la réalisation d’entrevues avec des personnalités publiques québécoises.

Antoine Giguère (au centre) se sent choyé d’avoir pu faire partie de Partenaires 12-18. (Photo gracieuseté)

Antoine Giguère s’est senti à l’aise dès son arrivée dans l’organisme à l’âge de 14 ans. En effet, il y a beaucoup de personnes et de comités qui s’occupent de Partenaires 12-18. Au total, il y a 11 coordonnateurs et 8 intervenants répartis dans les MRC d’Arthabaska, d’Érable et de Drummond.

Antoine est originaire de Durham-Sud, un petit village situé au sud-est de Drummondville et qui ne bénéficie pas de toutes les ressources d’une ville. «C’est un peu une maison des jeunes pour les villages qui n’en ont pas. Ils veulent vraiment briser l’isolement chez les jeunes», mentionne l’attaché politique du ministre Lamontagne. Le concept de socialisation se trouve au cœur des missions de l’organisme : organiser des activités en équipe.

Les entrevues

Les activités qui sont le plus mises en avant sont les entrevues. Le concept est simple : grâce au cahier de contact de Partenaires 12-18, les jeunes ont l’opportunité de discuter avec des personnalités publiques québécoises, telles que François Legault, Christine Morency, André Lamontagne, Bernard Drainville et Paul Saint-Pierre Plamondon, entre autres. Selon Antoine Giguère, c’est une expérience captivante pour les jeunes de pouvoir échanger avec des personnalités médiatiques qu’ils admirent.

La tenue de ces entrevues oblige les jeunes à travailler en amont afin de se préparer. Ils doivent rédiger des questions et répartir les tâches, ce qui leur permet de travailler en équipe. Antoine Giguère a toujours été amateur de ces entrevues, puisqu’il pouvait en apprendre beaucoup sur la pensée derrière le travail qui a été fait. «Ce qui m’intéresse vraiment, ce n’est pas vraiment ce que quelqu’un a fait, c’est plutôt le chemin qu’il a emprunté pour en arriver là», confirme-t-il.

Cette façon de penser le suit encore aujourd’hui dans son travail. «Dans mon travail d’attaché politique, j’ai toujours besoin de comprendre l’individu à qui je parle pour être plus apte à lui répondre la bonne chose. […] Il ne faut pas porter de jugement avant d’avoir pris le temps de bien connaitre une personne», explique le natif de Durham-Sud. Son travail consiste souvent à gérer des personnes en crise au téléphone et à les rediriger vers les organismes qui pourront réellement les aider.

Le leadership d’abord

Antoine Giguère a été accompagné, tout au long de son aventure avec Partenaires 12-18. ( Photo : Ghyslain Bergeron)

L’acquisition de compétences personnelles et sociales, telles que le leadership, l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités, constitue la pierre angulaire de la mission de l’organisme. «Le leadership, c’est sans aucun doute la qualité que j’ai le plus développée grâce à Partenaires 12-18», confie M. Giguère. Bien qu’il se considérait déjà comme quelqu’un démontrant ces qualités avant de s’impliquer dans cet organisme, il a constaté une réelle différence entre avant et après son implication.

Au fil des activités, le Durhamien a pu apprendre à devenir un leader. «J’ai vraiment appris ce qu’est un leader. Un leader, ça travaille quand il y a des réussites, mais ça aide aussi ses partenaires quand les temps sont plus durs […] Pour être un bon leader, il faut trouver le meilleur en chacun de ses coéquipiers, même en ceux qui ont plus de difficulté à travailler en équipe», partage le jeune homme de 19 ans.

L’organisme vise d’abord les jeunes qui rencontrent des difficultés de socialisation ou scolaires. Antoine se sent choyé d’avoir pu faire partie de cet organisme, lui qui ne pense toutefois pas correspondre à ce profil. «Pour d’autres, c’est complètement différent. Ils ont développé un leadership qui va leur servir tout au long de leur vie». L’impact de Partenaires 12-18 sur les jeunes est notable et se voit au quotidien : «C’est clair que Partenaires 12-18 est un ingrédient de la recette que je suis aujourd’hui», ajoute l’attaché politique.

En bref, Partenaires 12-18, selon Antoine Giguère, se résume en trois mots : implication, opportunités et leadership. Ces mots reflètent parfaitement son expérience durant ses années d’engagement envers cette organisation. L’organisme continue d’être actif dans la région en proposant toujours des activités pour les jeunes.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway