NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La « marche pour la vie » se tient deux jours avant que la création d'un droit à l'aide à mourir ne soit débattue dès mardi dans l'hémicycle du Sénat.
La rédaction avec AFP - Aujourd'hui à 12:22 | mis à jour aujourd'hui à 12:46 - Temps de lecture :
Les opposants à la future loi fin de vie, dont l'examen reprend mardi au Sénat, sont appelés à manifester ce dimanche dans le cadre de la « marche pour la vie » qui devrait, selon ses organisateurs, rassembler 10 000 personnes. Cette manifestation, organisée chaque année par des militants s'inscrivant dans les rangs catholiques conservateurs, se tiendra à partir de 14 heures place Vauban à Paris.
Repoussés en raison de l'instabilité politique, les débats sur la fin de vie ont repris en commission mercredi au Sénat. Le texte doit désormais être examiné à partir de mardi dans l'hémicycle avant un vote solennel prévu le 28 janvier. L'Assemblée nationale devrait s'en saisir de nouveau en février.
« La mort des soins palliatifs »
Deux propositions de loi sont examinées en parallèle, une première plutôt consensuelle sur les soins palliatifs, et une autre, nettement plus sensible, sur la création d'une aide à mourir. « On espère que la majorité sénatoriale s'opposera à la mort administrée », déclare le président de la « marche pour la vie » Guillaume de Thieulloy. Car « si l'euthanasie est légalisée, c'est la mort des soins palliatifs », estime-t-il, appelant les parlementaires à instaurer des « garde-fous » en matière notamment de délais de réflexion et de clause de conscience.
Parmi les autres mots d'ordre de la manifestation de dimanche, figurent le développement d'un « grand plan soins palliatifs », la défense de l’objection de conscience des personnels de santé ou encore « encourager l'accouchement sous X ». L'an dernier, la « marche pour la vie » avait été placée sous le signe de l'opposition à l'avortement 50 ans après la loi Veil. Elle avait rassemblé 4 300 personnes, selon la préfecture de police, 15 000 participants selon les organisateurs.


2 hour_ago
9
:fill(black)/2026/01/18/minia-clean-iran-696cd1d18aaad464066460.png)
:fill(black)/2026/01/18/montage-00-01-37-06-still007-696cd088a20ad229533404.jpg)

























.jpg)






French (CA)