NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vue(s) : 22

19.06.2025
Des accusations de participation à une organisation criminelle, de corruption active et passive et de blanchiment d’argent, contre Stacy Cummings, la directrice générale de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), fait l’effet d’une bombe au quartier général de l’Alliance de l’Atlantique Nord qui a ouvert une enquête.
«Une semaine seulement après que l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), basée au Luxembourg, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour fraude impliquant des d’anciens et d’actuels employés, il a été révélé que la directrice générale de l’agence en personne, Stacy Cummings, fait aussi l’objet d’une enquête distincte concernant sa conduite», fait savoir Virgule.
L’agence luxembourgeoise agit sur le marché pour relier les capacités de l’industrie et les besoins des pays afin de trouver les solutions les plus rentables et les plus efficaces, que ce soit pour la défense nationale ou collective.
«Les révélations sur une enquête pour corruption en cours impliquant des employés et d’anciens employés de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition continuent d’émerger, avec un total de cinq détentions, deux en Belgique et trois aux Pays-Bas, qui ont été rendues publiques jusqu’à présent», note aussi The Times of India, loin de l’UE, prouvant «l’effet bombe» de l’annonce au niveau international.
«Le parquet fédéral belge enquête sur des membres du personnel d’une agence d’approvisionnement de l’OTAN basée au Luxembourg, dans le cadre de contrats portant sur des drones et des munitions», a aussi annoncé Euractiv.
Corruption et pots-de-vin. «Sans nommer les entreprises impliquées, le parquet belge a indiqué mercredi 14 mai qu’il soupçonnait des irrégularités dans l’attribution de contrats par la NSPA, laissant entendre que plusieurs membres du personnel pourraient être impliqués dans des faits de corruption et de pots-de-vin», poursuit le site d’information européen axé sur les politiques européennes.
«L’enquête porte sur d’éventuelles irrégularités dans l’attribution de contrats aux entreprises de la défense pour l’achat de matériel militaire destiné à l’OTAN, tels que des munitions et des drones», précise Euractiv.
L’affaire contre la directrice générale de la NSPA est, selon Virgule, sortie à partir d’un article du site d’investigation français La Lettre, publié le 19 mai, rapportant que Stacy Cummings a fait l’objet d’une lettre de plainte de la directrice des ressources humaines de l’agence, Genevieve Machin, l’accusant d’avoir «manipulé des enquêtes» et participé à des processus de recrutement «irréguliers».
Stacey Cummings a nié ces allégations. Selon une lettre interne consultée par La Lettre, elle qualifie les allégations portées contre elle de «sans fondement». Un porte-parole de l’OTAN a déclaré qu’il n’y avait «aucun lien» entre les allégations contre Stacey Cummings et les arrestations effectuées dans le cadre d’une enquête distincte pour fraude.
«Les 32 États membres de l’OTAN ont décidé d’ouvrir une enquête à l’encontre de Stacy Cummings. L’article [de la La Lettre], précise qu’un cabinet indépendant a été chargé de mener les investigations sous la supervision de Per Christensen, président norvégien du conseil de surveillance de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), dont Stacy Cummings dépend», conclut Virgule.
L’enquête sur la corruption au sein de la NSPA prend de l’ampleur. L’enquête menée par la NSPA elle-même, coordonnée par Eurojust, couvre le Luxembourg où l’agence est basée, mais aussi la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis. Deux Belges et trois Hollandais, dont un ancien employé du ministère néerlandais de la Défense, ont été arrêtés pour corruption. En revanche, au Luxembourg, après diverses perquisitions, aucun des suspects n’a été arrêté.
Stacey Cummings est, cependant, toujours à son poste. Quant à l’enquête interne qui vise le management de sa directrice générale sur d’autres faits, elle pourrait être discrètement enterrée.
Transparency International met en garde contre les risques de corruption dans le secteur de la défense.
Pierre Duval
Source : Observateur Continental