NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
CULTURE. Ce printemps, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) part en tournée, dans le cadre de la série de concerts Promenons-nous dans les bois, mettant en vedette les instruments de la famille des bois à travers des œuvres inspirées de l’enfance.
Chaque printemps, l’OSD aime bien aller à la rencontre du public en proposant une série de concerts conviviaux. Cette fois, les musiciens iront à la rencontre des familles à travers le Centre-du-Québec. Petits et grands sont invités à découvrir les instruments de la famille des bois, soit la flûte, le hautbois, la clarinette et le basson, accompagnés de leur complice, le cor.
Chaque instrument apporte une couleur différente, comme l’explique le chef d’orchestre Julien Proulx. «Il y a beaucoup de variété à l’intérieur des bois. À la base, ce ne sont pas du tout des instruments qui se rassemblent, à part le fait qu’on souffle dedans. Quand on les agence bien ensemble, on peut avoir une super harmonie.»
Pour l’occasion, l’OSD propose un concert d’une heure, sans entracte, idéal pour une première expérience symphonique ou une sortie familiale tout en douceur.

Au programme : des pièces inspirées par les contes et l’univers de l’enfance, de Richard Strauss à Maurice Ravel en passant par Georges Bizet. Les spectateurs sont invités à se laisser surprendre par la richesse des sonorités, la complicité des musiciens et l’atmosphère chaleureuse de ces représentations.
Chacune des pièces sera présentée par Julien Proulx. «Les gens vont se sentir à l’intérieur même de l’orchestre. À Drummondville, on le fait au Collège Saint-Bernard. C’est carrément dans la grande pièce qui sert de gymnase. On est proche des gens.»
À partir de 18 h 45, les musiciens accueilleront le public pour une activité de découverte ludique où il sera possible d’échanger avec les artistes, d’observer leurs instruments de près et même de les essayer.
Le samedi 14 juin, à Drummondville, le concert proposera une œuvre exclusive présentée en collaboration avec l’Harmonie de Drummondville.
«On va faire des extraits de la suite de L’Opéra de quat’sous de Kurt Weill. Ça va être un ensemble qui va être composé à la fois de musiciens de l’orchestre et de musiciens de l’harmonie», indique Julien Proulx.
Les soirées prévues à Nicolet, Plesssiville et Drummondville débuteront à compter de 19 h 30.
La saison régulière de l’OSD sera lancée à l’automne avec la série de grands concerts Canimex à la Maison des arts. Les causeries musicales seront de retour. «Malheureusement, on a été obligé de couper une causerie. On en fait deux, mais on passe à l’Espace Mandeville. On essaie ça l’année prochaine avec la formule cabaret», souligne Julien Proulx.
Une journée familiale figure également parmi la programmation. «On a fait un spectacle pour enfants qu’on a présenté dans les écoles cette année. On le reprend en format familial. Il va avoir des occasions d’essayer des instruments. Il va avoir des jeux et des activités pour les jeunes.»
«Il y a de moins en moins de musique dans les écoles. On veut essayer de permettre à tout le monde de découvrir ça», termine Julien Proulx.