NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cette boisson, plébiscitée dans le monde entier et consommée à raison de plusieurs milliards de tasses chaque jour, fait l’objet de nombreux débats. Pourtant, une étude récente apporte un éclairage surprenant sur ses effets possibles, en lien avec un vieillissement en bonne santé.
Au moins cinq kilos par an en France et plus de deux milliards de tasses bues chaque jour dans le monde !
Ces chiffres impressionnants ne concernent ni l'eau ni le thé, mais bien le café. Il réveille et stimule les journées de travail de près de 8 Français sur 10. Pourtant, le café fait débat. On l'accuse souvent de fatiguer le cœur, de favoriser l'hypertensionhypertension ou encore de perturber le sommeil. Faut-il s'en méfier ou lui faire une place dans une routine de santé ? Une étude américaine de grande ampleur, présentée début juin au congrès Nutrition 2025 à Orlando, en Floride, affirme qu'une consommation modérée de café caféiné à la quarantaine est associée à un vieillissement en bonne santé.
Le café caféiné : facteur clé d’un bon vieillissement
L'étude pilotée par la Dr Sara Mahdavi, professeure à l'Université de Toronto, a suivi 47 513 femmes sur 30 ans dans le cadre du projet Nurses’ Health Study.
Les résultats ont démontré que les femmes qui buvaient régulièrement du café caféiné entre 45 et 60 ans étaient plus susceptibles de vieillir en bonne santé. En revanche, le thé et le café décaféiné n'ont pas montré ces bénéfices.
Le vieillissement en bonne santé a été défini comme le fait d'atteindre au moins 70 ans sans maladie chronique majeure, avec une bonne condition physiquephysique et aucun trouble cognitif ou mental. D'autres facteurs comme le tabac, l'alcoolalcool, l'activité physique et l'IMCIMC ont également été pris en compte, afin de ne pas fausser les résultats.
Une à cinq tasses font la différence
Les femmes « âgées en bonne santé » consommaient environ 315 mg de caféine par jour, soit l'équivalent de trois petites tasses de café. Chaque tasse supplémentaire était liée à 2 à 5 % de chances en plus de vieillir en bonne santé, jusqu'à un certain seuil (environ cinq tasses maximum).
Mais attention : toutes les sources de caféine ne se valent pas. Les colas, riches en sucres et autres composés, étaient associés à une diminution de 20 à 26 % des chances de bien vieillir. Il ne s'agit donc pas de consommer n'importe quelle boisson excitante, mais bien de privilégier le café pur.
Sara Mahdavi reste prudente : « Ces résultats, bien que préliminaires, suggèrent que de petites habitudes régulières peuvent influencer la santé à long terme. Une consommation modérée de café peut offrir des bénéfices protecteurs lorsqu'elle est associée à d'autres comportements sains comme l'exercice régulier, une alimentation équilibrée et l'abstinence tabagique ». Elle rappelle aussi que la tolérance à la caféine varie selon les individus, notamment en raison de facteurs génétiques.
Alors, si vous êtes amateur de café, bonne nouvelle : votre expresso du matin pourrait bien vous aider à vieillir en bonne santé. À condition, bien sûr, de ne pas en abuser et de l'intégrer dans un mode de vie équilibré. Écoutez votre corps et n'oubliez pas que ce sont les petites habitudes quotidiennes qui font souvent la différence à long terme.