NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les deux traitements anti-obésité, commercialisés en France depuis la fin d’année dernière, sont actuellement prescrits par des médecins spécialistes. Ils sont connus pour leurs effets de perte de poids jugés spectaculaires.
Le gouvernement s’attaque au fléau de l’obésité. Il envisage d’élargir la prescription de deux médicaments anti-obésité aux médecins généralistes. Ces deux traitements, le Wegovy et le Mounjaro, sont disponibles dans les pharmacies françaises depuis la fin d’année 2024. Pour l’heure, seuls des médecins spécialisés en endocrinologie-diabétologie-nutrition peuvent les prescrire. Mais l’État réfléchit à l’étendre aux médecins généralistes «avant l’été», a avancé ce lundi 26 mai le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, lors de l’inauguration de l’extension de l’usine du laboratoire danois Novo Nordisk, qui produit notamment le Wegovy, à Chartres. Le Mounjaro est, lui, un produit du groupe pharmaceutique américain Eli Lilly qui possède une usine en Alsace. «Cela fait partie des choses qui sont en phase de finalisation», a précisé la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, durant ce même événement.
Ce projet s’inscrit dans le «plan obésité», annoncé dans la foulée par Yannick Neuder, dans le but de prendre en charge cette maladie chronique dans les secteurs «éducatif, sanitaire, sportif et médicamenteux». Ce plan devrait «sortir en septembre», a-t-il ajouté, soulignant que «l’obésité est un grand pourvoyeur de maladies cardiovasculaires» qui causent 140.000 décès par an en France. En 2020, près de 50% des adultes français étaient en excès de poids, dont 17% en obésité, selon une étude de la revue Journal of Clinical Medicine . À titre de comparaison, l’excès de poids concerne 70 % de la population américaine.
«Ce n’est pas un Doliprane»
Dans le cadre de la lutte contre cette maladie, le Wegovy et le Mounjaro ont des effets jugés spectaculaires. Ces médicaments permettent de perdre en moyenne 15% de son poids en 68 semaines, note l’Autorité européenne du médicament (EMA). Ces traitements consistent en une injection hebdomadaire dans le ventre et coûtent la modique somme de 300 euros par mois - ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Les médecins généralistes interrogés par Le Figaro estiment que la proposition du gouvernement d’élargir la prescription du Wegovy et du Mounjaro est une «bonne nouvelle», mais à prendre avec beaucoup de prudence. Luc Duquesnel, président de la branche médecins généralistes du syndicat Conférence des Syndicats Médicaux Français, ne se dit «pas étonné» d’une telle annonce. «Nous prescrivons déjà l’Ozempic , un médicament destiné aux diabétiques et qui entraîne également une importante perte de poids, qui possède le même ingrédient actif que le Wegovy», explique-t-il.
Pour autant, «ces médicaments ne sont pas des Doliprane, ils ne doivent pas être pris de façon anodine», justifie Jean-Christophe Nogrette, président du syndicat MG France. «Ces traitements s’adressent à des personnes en situation d’obésité avérée, dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 35. Et non pas à des individus qui veulent perdre trois kilos pour rentrer dans leur maillot de bain cet été», détaille-t-il.
Risques de dérives
Les professionnels de la santé craignent un «usage détourné» de ces médicaments, certes au coût élevé mais accessible à un grand nombre de Français. Des dérives d’utilisation de médicaments, dits «coupe-faim», avaient déjà été observées avec le médicament Ozempic, prescrit par les généralistes et remboursé par la sécurité sociale en cas de diabète. Ce traitement avait connu un succès fulgurant sur les réseaux sociaux en raison de ses vertus amaigrissantes, entraînant des ruptures de stocks dans certains pays. En France, «30% des prescriptions étaient hors des clous», rappelle Jean-Christophe Nogrette. Ozempic a fait son retour dans les rayons des pharmacies au début du mois de mai, après de fortes tensions d’approvisionnement depuis fin 2023.
À lire aussi Qui peut prendre du Wegovy, ce nouveau médicament anti-obésité qui arrive en France ?
Le Wegovy et le Mounjaro ne soignent pas le diabète mais uniquement l’obésité. «C’est une bonne chose que la prescription de ces médicaments soit élargie car l’obésité est un facteur de nombreux risques tel que les maladies cardiovasculaires», poursuit le médecin généraliste qui insiste : «Il faut le prescrire de façon raisonnable.»
Luc Duquesnel alerte sur l’importance d’une «prise en charge globale» face à l’obésité : «Le patient doit être accompagné de son médecin qui lui prescrit un médicament, mais aussi d’un diététicien pour contrôler sa nutrition et il doit pratiquer une activité sportive.» Ainsi, afin d’éviter les dérives dans les prescriptions, le professionnel suggère la mise en place d’une «formation spécialisée auprès des professionnels» et des «sanctions» en cas de non-respect des règles, «comme pour le code de la route».