NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans le cadre de sa programmation culturelle et de l'événement des Nuits de la lecture, la Ville de Pléneuf-Val-André invite le public à un rendez-vous ce jeudi 22 janvier.
Sur le même thèmeLivres
Par Helen Herault Publié le 20 janv. 2026 à 12h51
Le thème des Nuits de la lecture, cette année, c’est le patrimoine. Raison pour laquelle la municipalité de Pléneuf-Val-André a pensé à la lecture de poèmes de Jean Richepin à l’hôtel de ville, plus particulièrement dans la salle des mariages, témoin de la grande époque de Rosmeur.
Jean Richepin et Rosmeur
En effet, avant de devenir hôtel de ville, le manoir de Rosmeur a eu toute une histoire qu’Armelle Herbet, conseiller délégué au patrimoine, se fera un plaisir de rappeler à l’assistance.
Quatre poèmes de Jean Richepin, auteur, pléneuvien, seront également lus.
Célébrer l’amitié franco-allemande
Le 22 janvier coïncide également avec l’anniversaire du Traite de l’Élysée, signé entre le président Charles de Gaulle et le chancelier allemand Adenauer. Un traité visant à consolider la coopération entre les deux pays et ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société.
C’est en hommage à ce rapprochement de la France et de l’Allemagne que Jean Zimmermann et Cécile Verdin, musicien et musicienne de Pléneuf ont créé une lecture musicale à partir du recueil de poèmes Parce qu’il y a des gens que j’aime.
Des témoignages
« Nous avons l’habitude de jouer ensemble en France et en Allemagne, et à chaque début de concert, nous distribuons des papiers pour que chacun puisse exprimer ce qu’il veut, notamment sur les relations franco-allemandes », explique Jean Zimmermann.
C’est à partir des écrits les plus marquants, en allemand ou en français, que le recueil à vu le jour. « Beaucoup d’histoire d’amour, d’amitié, de vie… » Comme ce témoignage émouvant :
Ma grand-mère est morte au camp de Ravensbrück, aujourd’hui ma meilleure amie est allemande. Et c’est très bien.
La lecture musicale, pendant 1h30, accompagnée au piano et à la contrebasse, sera suivie d’un pot convivial permettant aux participants d’échanger avec les artistes.
Entrée gratuite, sur réservation auprès de la mairie et en ligne sur le site internet de la commune : places limitées. Résa : 02 96 63 16 61.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


5 month_ago
32


























.jpg)






French (CA)