NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un vent de renouveau souffle sur la Corporation du musée de l’église Sainte-Amélie alors que le conseil d’administration annonce un changement à sa présidence. Après huit années d’engagement, Denise Dion passe le flambeau à Johanne Munger, tout en demeurant active au sein de l’organisation.
Sous la gouverne de Mme Dion depuis 2017, le musée de l’église Sainte-Amélie a connu une transformation majeure. Figure clé de la mise en valeur de ce bâtiment patrimonial, elle a su rallier la communauté et les partenaires institutionnels autour d’une vision ambitieuse, tout en obtenant des financements totalisant un million de dollars.
Son mandat a été marqué par plusieurs réalisations d’envergure, dont la restauration du clocher et de la toiture, l’obtention de l’agrément muséal, la création d’un site web et d’un outil d’interprétation numérique trilingue, ainsi que la mise en place d’une ressource muséologique partagée — une première au Québec.
« Son leadership a permis de consolider une vision forte et inclusive pour l’avenir du musée de l’église, faisant de Sainte-Amélie un lieu vivant et profondément enraciné dans sa communauté », souligne le conseil d’administration, qui tient à lui exprimer sa profonde reconnaissance.
C’est désormais Johanne Munger qui assurera la présidence. Impliquée au sein du conseil depuis trois ans, Mme Munger possède une vaste expérience dans le domaine de l’éducation, des arts et de la culture.
Elle a également contribué à l’implantation de l’antenne universitaire de l’UQAR à Baie-Comeau. Animée par la volonté de faire rayonner davantage ce lieu emblématique, elle souhaite multiplier les occasions de rencontres et d’activités autour du musée.
« Le musée de l’église Sainte-Amélie représente un legs précieux pour la ville de Baie-Comeau, et Madame Munger entend poursuivre tous les efforts entrepris par les nombreux bénévoles dévoués qui ont travaillé avec passion au fil des ans pour assurer sa vitalité », assure-t-on par voie de communiqué.
Appuyée par une équipe engagée, dont le directeur général Claude Montigny, Mme Munger se dit confiante de porter de nouveaux projets dynamiques, inclusifs et porteurs pour l’avenir du musée de l’église Sainte-Amélie
Le conseil d’administration 2025 est composé de Johanne Munger (présidente), Mary-Ellen Beaulieu (vice-présidente), Josianne Caron (trésorière), Évelyne Desmeules (secrétaire), Denise Dion (administratrice), Luc Foleu et François Trahan (administrateurs).
« C’est avec cœur, rigueur et passion que cette équipe veille à faire vivre ce lieu patrimonial exceptionnel, pour que les cloches de Sainte-Amélie résonnent encore longtemps dans notre ville », conclut le directeur général Claude Montigny.