Language

         

 Publicité par Adpathway

NJCAA : Noémye Letendre en ressort grandie

1 month_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

SOFTBALL. La dernière saison a été riche en apprentissages et en accomplissements pour Noémye Letendre.

À sa deuxième campagne avec les Lakers du collège Lake Land, la softballeuse drummondvilloise s’est imposée parmi les meilleures joueuses de la première division de la NJCAA. Nommée au sein de la première équipe d’étoiles de sa conférence, l’athlète-étudiante de 21 ans a exprimé sa satisfaction devant ses performances tant au bâton qu’en défensive.

«Le succès, ça vient avec beaucoup de travail, a expliqué Noémye Letendre dans un entretien avec L’Express. Je pense que tous les efforts que j’ai mis pour être prête à performer ont payé.»

«En offensive, je n’avais pas toujours les meilleures présences au bâton, mais je trouvais tout le temps des solutions, a poursuivi la frappeuse droitière. Je continuais à me battre, à rester dans un bon état d’esprit même si je connaissais des difficultés. Ça fait en sorte que je finissais souvent par frapper un coup sûr. J’étais capable de performer, alors je me sentais confiante en me présentant au bâton.»

Noémye Letendre. (Photo : Lakers)

Habituellement employée au premier but ou au troisième coussin, Noémye Letendre a été transformée en receveuse, puis en joueuse d’arrêt-court en cours de saison.

«Comme je n’avais jamais joué là de ma vie, j’ai dû tout réapprendre à chaque fois, a souligné celle qui a fait ses classes au sein du programme sport-études en baseball de l’école secondaire Marie-Rivier. J’en ressors grandie et avec beaucoup d’outils dans mon coffre. Je suis vraiment fière de moi. J’ai réussi à performer pendant toute la saison.»

«Je suis vraiment reconnaissante de toutes les opportunités que j’ai eues cette saison. J’ai appris à m’adapter et à être prête à jouer à n’importe quelle position. Quand on t’envoie sur le terrain, tu n’as pas le choix de performer.»

Des succès collectifs

En étant couronnées championnes de leur district pour une deuxième année consécutive, les joueuses des Lakers ont de nouveau accédé aux championnats nationaux de la division 1. La formation de l’Illinois n’a toutefois pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée lors de cette compétition disputée à Yuma, en Arizona.

«Ça ne s’est pas vraiment passé comme on l’espérait. On a eu des parties plus difficiles. Notre défensive et nos lanceuses ont vraiment fait une bonne job, mais au bâton, on frappait souvent dans les mains de l’adversaire. La balle ne tombait pas», a raconté Noémye Letendre.

«Ce n’est pas une seule personne : c’est vraiment tout notre alignement partant qui frappait des flèches ou des roulants qui ne passaient pas. Ça n’a pas joué en notre faveur. Ça ne s’est pas terminé comme on le voulait, mais a quand même vécu une belle expérience pendant cette semaine-là.»

Noémye Letendre. (Photo : Lakers)

En finale du championnat de leur district, les Lakers avaient vaincu leurs grandes rivales régionales, les Volunteers du collège John A. Logan, par le pointage de 6-2.

«Notre défensive a vraiment bien joué, a affirmé Noémye Letendre. En offensive, il n’y a rien qui tombait, mais le bas de notre alignement nous a vraiment beaucoup aidées. Ce sont des filles qui ont moins de puissance, mais qui sont très rapides sur les buts. Elles sont habituées de frapper des amortis. On a réussi à faire en sorte que leur défensive commette des erreurs pour produire des points.»

Au bout du compte, Noémye Letendre et ses coéquipières ont décroché 45 victoires en 65 parties en 2025.

Et maintenant?

À présent que sa carrière dans la NJCAA est derrière elle, Noémye Letendre se prépare à faire le saut dans la première division de la NCAA la saison prochaine. La diplômée en communications souhaite étudier en gestion du sport ou en administration des affaires.

«En ce moment, je suis en processus de recrutement. Je parle avec beaucoup de coachs d’universités dans la division 1. Prochainement, je vais aller faire quelques visites. L’école qui va me faire sentir comme à la maison, celle où je vais avoir un bon feeling, c’est là où je vais choisir d’aller.»

D’ici là, Noémye Letendre participera à quelques compétitions avec l’équipe québécoise de softball des moins de 23 ans. Elle s’impliquera également dans sa communauté en offrant des cours privés et en dirigeant les Tigresses, une équipe de baseball regroupant des joueuses de moins de 13 ans.

«Quand j’avais cet âge-là et que je voyais des joueuses qui venaient aider, je trouvais ça vraiment beau à voir. C’est pourquoi je trouve ça important de redonner aux plus jeunes et à la ville de Drummondville», a conclu celle qui a aussi pratiqué le volleyball durant son passage au Cégep.

Statistiques en 2025 (en 54 parties)
Noémye Letendre. (Photo d’archives)

– Moyenne au bâton de 0,401

– Moyenne de présence sur les buts de 0,439

– 49 coups sûrs

– 12 doubles, 4 triples et 13 circuits

– 62 points produits (un sommet chez les Lakers)

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway