NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
A Nice, des centaines de novices s'initient aux danses latines en plein centre-ville, à partir d'un groupe Facebook. En décembre, ils enflamment le marché de Noël.
Sur le même thèmeDanseMarché
Par Arthur Frand Publié le 16 déc. 2025 à 17h04
À Nice dans les Alpes-Maritimes, chaque jeudi soir en décembre, le marché de Noël se transforme en piste de danse. Au milieu des stands de boissons, plats et sucreries en tout genre, des Niçois et Niçoises, mélangés aux touristes de passage, se retrouvent au cœur du Jardin Albert 1er. Ils s’initient à plusieurs danses latines, se laissant porter par des musiques entraînantes.
Un rendez-vous devenu incontournable en été et qui cartonne désormais aussi en hiver. Wladimir Payen, à l’origine de l’événement, présente le concept à actu Nice.
« Le plus grand rassemblement de danse en plein air »
Wladimir Payen, professeur international à Riviera Danse de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), enseigne plusieurs danses latines comme la Salsa, la Bachata, le Zouk, la Kizomba ou encore la Cha Cha Cha. Il a créé le groupe Facebook « RDV Latino » qui compte aujourd’hui 3300 membres.
« Je voulais créer le plus grand rassemblement de danse en plein air de Nice dans une ambiance décontractée. Et faire découvrir ce milieu latino à des personnes qui n’auraient jamais eu accès à ces danses et à cet univers. Au début, il y avait quelques habitués seulement. Ils ont ramené des connaissances et ça a grossi. »
Entre 800 et 1200 personnes cet été
En période estivale, les membres de « RDV Latino » se retrouvent devant le Palais de justice à Nice. Le rendez-vous, crée il y a plus d’une dizaine d’années, s’est imposé au fil du temps. Il a pris une autre dimension en 2025. Chaque mercredi. « Cet été, il y a vraiment eu une explosion en termes de fréquentations avec entre 800 et 1 200 personnes présentes à chaque fois. Des Australiens sont même venus pour se marier lors de ce rendez-vous », en sourit Wladimir Payen.

« Amener de la chaleur en hiver »
Depuis deux ans, le Village Latino, espace de cohésion sociale, a pris possession du marché de Noël à Nice, situé place Masséna et Jardin Albert-1er. Avec un joli succès. Trois rendez-vous ont été fixés en décembre cette année : le jeudi 4, jeudi 11 et ce jeudi 18 décembre. « L’objectif c’est d’amener de l’ambiance et de la chaleur en hiver. Les gens adorent ça. Ils s’éclatent, s’amusent. Ils ont besoin de s’évader », livre Wladimir Payen dit « Wladanse ».
Au cœur du marché niçois, un grand carré de danse, aménagé par la ville, est dédié à ces initiations dansantes. Un espace bien plus restreint que devant le Palais de justice mais qui n’est pas moins chaleureux avec les effluves de vin chaud.
Venir seul et se laisser porter
Le dernier rendez-vous de l’année 2025 a lieu ce jeudi 18 décembre de 18h à 22h30. Il est possible d’entrer dans la danse sans la moindre base. « C’est de l’initiation, je donne les premières clés techniques pour progresser et se voir évoluer. Cela permet aussi de bouger. On peut venir seul et retrouver des gens qui dansent mieux. Les filles invitent les garçons, les garçons invitent les filles. Il n’y a pas de codes », conclut Wladimir Payen. Sourire et bonne humeur sont exigés.
Rendez-vous Latino
Ce jeudi 18 décembre 2025 au marché de Noël de Nice, de 18h à 22h30.
Groupe Facebook "RDV Latino"
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


8 hour_ago
19



























.jpg)






French (CA)