NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
PARIS – 7 mai 2024- Le nettoyage régulier de la gouttière occlusale est essentiel pour une bonne hygiène buccale et pour préserver la durée de vie de votre appareil dentaire. Cet article explique pourquoi et comment nettoyer efficacement votre gouttière, en abordant les méthodes recommandées, des conseils professionnels et des remèdes maison. La rédaction vous guide ici avec des informations vérifiées, émanant d’experts en santé dentaire, et vous encourage à approfondir vos connaissances.
Pour soulager les douleurs, les dentistes prescrivent une gouttière occlusale. Son utilisation régulière peut entraîner des décolorations et des dépôts inesthétiques.
Table des matièresLa gouttière en plastique, semblable à une prothèse, vise à contrer les surcharges et les mauvaises répartitions de pression pour protéger les dents et la mâchoire. Elle ne résout pas le grincement en lui-même, souvent causé par le stress. Il s’agit donc d’un traitement des symptômes, pas de la cause.Les coûts du matériel et du dentiste pour une gouttière occlusale standard sont couverts par l’assurance maladie. De plus, les patients peuvent remplacer leur gouttière sur mesure tous les un à deux ans (selon leur assurance), par exemple, lorsqu’elle est usée.Cependant,si des dépôts tenaces apparaissent,un remplacement n’est pas toujours nécessaire. Voici quelques conseils pour nettoyer efficacement votre gouttière occlusale.
Pourquoi est-il critically important de nettoyer la gouttière occlusale ?
Si vous portez votre gouttière occlusale toutes les nuits, des résidus visibles sont inévitables. De plus, ils constituent un terrain fertile idéal pour les bactéries. Pour contrer les légères décolorations, le plastique doit être nettoyé régulièrement, idéalement tous les jours. Vous n’avez besoin que de votre brosse à dents et d’un dentifrice doux, de préférence sans agents abrasifs (car ils pourraient endommager la gouttière). Ensuite, nettoyez le matériau sous l’eau courante. Si les dépôts sont particulièrement tenaces,vous devrez utiliser des remèdes (maison) plus puissants.
Nettoyer une gouttière occlusale : conseils contre les dépôts
Les nettoyants pour prothèses dentaires classiques ne conviennent pas au nettoyage d’une gouttière occlusale, car ils attaqueraient le matériau à long terme. Il existe désormais des comprimés de nettoyage spéciaux pour gouttières dentaires à l’oxygène actif. Ils sont conçus pour éliminer les dépôts et les bactéries adhérant aux surfaces du plastique. Vous pouvez également utiliser des kits de nettoyage pour gouttières occlusales.
Conseil supplémentaire : Le savon doux pour les mains serait également un moyen efficace de lutter contre les dépôts.Appliquez-le avec une vieille brosse à dents (propre) sur la gouttière, frottez tous les coins et recoins, puis rincez le matériau sous l’eau tiède.
Remèdes maison efficaces pour les gouttières occlusales
Si les méthodes mentionnées ne vous conviennent pas, il existe des remèdes maison éprouvés que vous pouvez utiliser pour nettoyer la gouttière occlusale : l’acide acétique ou citrique (également disponible sous forme de poudre de nettoyage). Diluez-les avec un peu d’eau (dans un rapport de 1:5) et faites tremper la gouttière anti-grincement pendant dix à 15 minutes, selon la dureté des dépôts. Ensuite, lavez soigneusement la gouttière sous l’eau courante pour éliminer tout résidu d’acide. Le matériau doit ensuite bien sécher avant d’être rangé dans une boîte appropriée.
Conseil supplémentaire : Si la gouttière occlusale dégage une odeur désagréable, même si peu de dépôts sont visibles, vous pouvez la faire tremper pendant quelques minutes dans un bain de camomille ou d’herbes. cela n’éliminera pas les décolorations, mais neutralisera la formation d’odeurs.