Les surveillants pénitentiaires de la prison de Nanterre ont découvert 1,4 kg de cannabis, vendredi, dans la cellule d'un individu de 28 ans. 

La rédaction avec AFP - Aujourd'hui à 16:45 | mis à jour aujourd'hui à 16:55 - Temps de lecture :

Photo d'illustration Sipa / Patrick Siccoli Photo d'illustration Sipa / Patrick Siccoli

Comment l'individu a-t-il pu faire entrer une telle quantité de drogue en prison ? Un peu plus d'un kilo de cannabis a été saisi vendredi dans la cellule d'un détenu de 28 ans au centre pénitentiaire de Nanterre.

Cette découverte est survenue lors d'une fouille, déclenchée après qu'un détenu a été vu fumant un joint par un surveillant, a ajouté le parquet de Nanterre, confirmant une information du Figaro.

Bien connu des services de police

Une enquête pour trafic de stupéfiants a été ouverte et confiée au commissariat de Nanterre, a-t-on précisé de même source. « La garde à vue a été levée pour poursuite de l'enquête », a ajouté le parquet, selon lequel le détenu mis en cause « purge six peines pour des faits de trafic de stupéfiants, violences sur conjointe et infraction routière ».

Selon une source policière, la drogue a été découverte sur le lit d'un détenu par les surveillants pénitentiaires, peu avant 15h vendredi. A ce stade de l'enquête, nous ignorons par quel procédé le détenu a réussi à faire entrer une telle quantité de substance illicite dans l'enceinte d'un établissement pénitentiaire.

Pour lutter notamment contre les narcotrafiquants qui poursuivent leurs activités en milieu carcéral, le ministère de la Justice avait annoncé fin novembre des opérations massives baptisées « Fouilles XXL ». A la date du 31 décembre, celles-ci avaient permis de saisir près de 1 800 téléphones portables, plus de 2 500 objets dangereux et 13 kilos de drogue, selon le ministère.

Articles les plus lusFaits-divers - Justice