Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Municipales en France: à Vitry-sur-Seine, l'enjeu de l'abstention

4 hour_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À six semaines des élections municipales en France, nous vous proposons d'écouter tous les vendredis nos reportages sur les enjeux de ce scrutin. La participation en est un majeur. Dans les quartiers populaires de certaines villes françaises, l'abstention atteint des records. C'est le cas à Vitry-sur-Seine, une commune de 90 000 habitants dans la banlieue au sud de Paris. Aux dernières élections, le maire sortant a été élu avec 4 900 voix sur 45 000 électeurs inscrits. Un chiffre inquiétant pour le collectif Parlons & Votons, qui veut sensibiliser la population et surtout les jeunes à aller s'inscrire sur les listes électorales. 

Il y a des jeunes comme des moins jeunes qui ne votent pas. « Je n'ai jamais été voté. Même mes enfants disaient que ça ne changeait pas grand-chose. On ne voit pas trop de changement, je pense. C'est peut-être pour ça qu'on ne vote pas », soulève cette dame.

À Vitry-sur-Seine, l'abstention a été le grand gagnant en 2020, lors des dernières élections municipales, avec ce chiffre de 77%. « Nous, on va voir les abstentionnistes. Ceux qui ne veulent même plus participer aux élections », explique Lufian Ndongala. Cet acteur de l'éducation populaire a dirigé des centres sociaux et des dispositifs d'insertion. En 2022, il crée le collectif Parlons & votons.

À lire aussiMunicipales en France: une vague écologiste, une abstention record et un revers pour LREM

« Au lieu de toujours se plaindre que les gens ne votent pas, qu'est-ce que nous, on met en place en tant qu'acteurs de terrain ? Prendre part, aller sur le terrain, faire entendre les gens, les écouter, leur faire comprendre que c'est très important de voter parce que ça participe à l'évolution de leur ville... S'ils veulent un changement, ils ont ce pouvoir-là, d'aller voter. »

« J'ai pris la décision de ne plus voter et de laisser faire les choses »

Armés de prospectus estampillés Parlons & Votons, le collectif, qui regroupe une quarantaine de personnes, va à la rencontre des jeunes éloignés des bureaux de vote. Ce jour-là, à la sortie du lycée, certains découvrent qu'ils ont l'âge d'aller voter. « On veut motiver la jeunesse à prendre leur carte et aller voter le 15 et le 22 mars », insiste Lufian Ndongala.

Un dialogue s'installe avec quelques jeunes. Cissé a 22 ans. Devant ses amis, il se met en scène, fier de donner son avis : « Je ne vote pas parce que personnellement, déjà, je ne me reconnais dans aucun parti politique, que ce soit la gauche ou la droite. Moi, je trouve que dans les deux partis politiques, il y a beaucoup d'hypocrisie. La gauche, en faisant croire qu'elle est le parti soi-disant représentatif des immigrés et des musulmans. La droite, je ne me reconnais pas et je trouve qu'elle est problématique pour les musulmans. Donc, j'ai pris la décision de ne plus voter et de laisser faire les choses comme ils veulent. »

Vitry, une ville qui ne croit plus en la politique

Au pied d'une tour, ce retraité ne reconnaît plus sa ville. Un taux de chômage élevé, des commerces de proximité qui ferment... Vitry a bien changé et il comprend pourquoi les gens ne croient plus aux politiques :

« Les gens sont un peu saturés de politique parce qu'on sent qu'il y a un avenir qui est quand même très incertain. Alors, les gens ont l'impression de voter pour rien parce que c'est déjà arrivé. Il y a plein de détails, on sent que la citoyenneté n'est pas là. Je viens de passer dans le square à côté, et il y avait des cartouches de gaz hilarant. Ce n'est pas un signe d'une excellente santé mentale, ça ? »

Pas de quoi décourager le collectif Parlons & Votons, qui donne la parole aux habitants avec ce message : « Il est encore temps pour les citoyens de s'inscrire sur les listes électorales. »

À lire aussiMunicipales 2026 à Marseille: duel annoncé entre le maire PS sortant Benoît Payan et le candidat RN Franck Allisio

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway