NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
MAGAZINE. Transmettre et faire vivre le patrimoine du textile : c’est la mission que se donne le Moulin à laine d’Ulverton depuis une quarantaine d’années. L’attraction touristique située aux abords sud-est de la MRC de Drummond peut maintenant compter sur les nouvelles technologies pour accomplir cet objectif.
Ouvert de mai à octobre chaque année, le Moulin à laine propose depuis 2023 des visites du lieu patrimonial à l’aide de la réalité augmentée, en plus de la visite conventionnelle. Cette implantation apporte un vent de renouveau à l’activité, selon sa directrice générale, Julie-Ann Logan.
«On a été vers la réalité augmentée pour deux grands facteurs. Il y a l’aspect de nouveauté et d’innovation pour attirer un jeune public. Et puis on avait aussi une crise de la main-d’œuvre et ça nous a aidés à pallier le manque de guide», explique-t-elle.
La chargée des communications du Moulin à laine, Léna Giroux, ajoute que la visite guidée traditionnelle n’est pas accessible aux enfants de 12 ans et moins parce que les machines peuvent être dangereuses pour eux. C’est ainsi qu’Avant de perdre le fil, mit en place en collaboration avec l’entreprise Ohrizon, devient une activité pour toutes les générations, selon elle.

«C’est une visite avec des personnages en 3D qui s’animent devant nous et qui vont raconter l’histoire du moulin. C’est vraiment très ludique, il y a des petits jeux à faire sur la tablette, et c’est adapté pour les personnes qui ont des déficits d’attention. On est capable de passer les informations historiques tout en s’amusant», souligne-t-elle.
Sentiment de communauté
Le Moulin à laine a vu son achalandage augmenter de 12 % depuis la pandémie de COVID-19. Avec le temps, un des aspects mis de plus en plus en avant par l’attraction touristique d’Ulverton est l’aspect communautaire.
Léna Giroux cite en exemple l’activité La fabrique du petit bas. Il s’agit d’un atelier d’apprentissage sur la conception et l’histoire du bas de laine canadien ainsi qu’un atelier de tricot plus détendu dans la boutique du site touristique.
Il y a également les activités occasionnelles, comme la cueillette de champignons mensuelle avec un spécialiste montréalais, ainsi que celle plus hebdomadaire, Fil & tradition. Cette dernière qui aura lieu chaque dimanche après-midi va permettre «de rendre les savoir-faire du textile à la communauté».
«C’est une initiative en partenariat avec les artisanes qui mettent en vente leurs produits à la boutique. Ce sont elles qui vont venir donner les ateliers pour transmettre des connaissances que les gens ont peut-être un peu moins de nos jours», mentionne-t-elle.

Julie-Ann Logan et Léna Giroux voient l’endroit datant du 19e siècle comme un site idéal pour le tourisme lent. «Les thés à l’anglaise et la nourriture faite sur place font séjourner les gens plus longtemps ici. Avant, ils venaient pour une heure, mais maintenant ils viennent pour quatre heures», note Mme Logan.
Le Moulin à laine est également présent en dehors de la saison estivale dans les écoles et les centres pour personnes âgées avec l’activité La fabrique du petit bas. Le site touristique collabore notamment avec Économusée sur de nouveaux projets qui doivent voir le jour dans les prochaines années.