NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une consommation importante de sucre est un facteur de risque bien connu de diabète de type 2. Ce que l’on sait moins, c’est que toutes les sources de sucre ne se valent pas. Lesquelles sont les plus néfastes ? Une étude de grande ampleur apporte pour la première fois la réponse.
C'est une méta-analyse de 29 études menées sur un total de 500 000 personnes qui l'affirme : selon la forme sous laquelle vous consommez le sucre, il n'aura pas le même impact sur votre risque de diabète de type 2.
En 2023, dans leur étude publiée dans Nutrients, des chercheurs avaient bien identifié un lien entre consommation totale de sucre et risque accru de diabète, mais les calculs montraient que cette relation était étroitement liée à l'indice de masse corporelle (IMC) des volontaires, et donc que c'était davantage l'effet du sucre sur le surpoids qui était en cause.
Cette fois, les auteurs ont cherché à savoir quels liens existent entre la consommation de différents aliments et boissons sucrés et le risque de diabète, mais en tenant compte de l'IMC et des habitudes de vie.
Les jus de fruits et les sodas pointés du doigt
Première surprise : la consommation de sucre provenant d'aliments solidessolides est associée à un risque plus faible de diabète, ce qui suggère que le sucre n'est pas, en soi, mauvais pour la santé. Deuxième surprise : chaque dose de 350 ml de soda (soit l'équivalent d'une cannette contenant 39 g de sucre) augmente le risque de diabète de 25 % et chaque verre de 250 ml de jus de fruits (23,3 g de sucre) l'augmente de 5 %. Cela signifie que si, par exemple, votre risque de diabète est de 10 %, le fait de boire un soda par jour va le faire passer à 12,5 %... et à 20 % si vous en buvez quatre !
Ces résultats, publiés dans Advances in Nutrition, montrent que l'impact du sucre sur le risque de diabète varie en fonction de la forme sous laquelle il est consommé. Ils suggèrent qu'il n'existe pas de relation directe et proportionnelle avec la quantité nette de sucre que ces aliments et boissons apportent, et surtout que c'est le sucre présent dans les boissons qui pose le plus de problèmes.
Fibres, graisses et protéines atténuent les effets néfastes du sucre
« Il s'agit de la première étude établissant une relation claire entre la consommation de différentes sources de sucre et le risque de diabète de type 2 », explique Karen Della Corte, l'auteure principale de l'étude. Elle met en évidence les raisons pour lesquelles boire du sucre, qu'il provienne de sodas ou de jus de fruits, est plus problématique pour la santé que le manger.
Selon les auteurs, « les boissons sucrées fournissent des sucres isolés qui ont un impact glycémique plus important, tandis que d'autres sources de sucres alimentaires, en particulier lorsqu'elles sont consommées dans des aliments riches en nutrimentsnutriments tels que les fruits entiers, les produits laitiers ou les céréalescéréales complètes, peuvent entraîner une réponse glycémique plus lente grâce aux fibres, aux graisses ou aux protéinesprotéines qu'elles contiennent. »
Vers de nouvelles recommandations
Cette étude ne signifie pas que vous pouvez désormais vous jeter sans culpabilité sur le premier paquetpaquet de gâteaux qui passe, mais plutôt que les « sucres ajoutés » ne devraient pas être systématiquement condamnés. À partir du moment où le sucre est apporté par des aliments nutritionnellement intéressants, il pose nettement moins de problèmes.
Les chercheurs espèrent que les autorités intègreront ces nouvelles données dans leurs recommandations. En attendant, vous savez ce qu'il vous reste à faire : fini le jus d'orange du matin ou le bon coca frais pour vous réhydrater quand il fait chaud !