NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

CHRONIQUE - Emmanuel Macron a appelé en début de semaine à réguler les réseaux sociaux pour « reprendre le contrôle de notre vie démocratique et informationnelle ». Une déclaration qui souligne la volonté de l’extrême centre d’obtenir le monopole du récit médiatique légitime, estime notre chroniqueur.
La charge d’Emmanuel Macron contre les réseaux sociaux, en début de semaine, n’était pas vraiment surprenante. On se souviendra ainsi de l’idée, lancée en 2018, d’une loi anti-fake news. Elle faisait suite aux victoires de Donald Trump et du Brexit, traités comme un accident électoral suivi d’un accident référendaire, s’expliquant par le dérèglement des systèmes d’information, désorientant le peuple, et le conduisant à mal voter.
Près d’une décennie plus tard, le président de la République radicalise cette analyse. Les réseaux sociaux permettaient l’expression d’une parole factieuse, non filtrée, polluée par les passions populaires, alimentée par les faits divers. Ils mettraient au cœur de la vie publique des faits n’ayant pas été « sélectionnés » par des journalistes formés pour cela. Dès lors, le débat public ne se ferait plus sur la bonne base, et échapperait à ceux qui auraient pour fonction de le paramétrer correctement, pour qu’il ne conduise pas le peuple sur de fausses pistes…


2 week_ago
42

























French (CA)