NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Finaliste pour les deux honneurs individuels l’an dernier, Marie-Philip Poulin a vécu la consécration mercredi en étant nommée attaquante par excellence et joueuse la plus utile de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Elle succède à Natalie Spooner, qui avait remporté le prix Billie-Jean-King et le titre d’attaquante de l’année en 2024.
Au scrutin pour la joueuse la plus utile, Poulin a devancé Renata Fast, des Sceptres de Toronto, et Hilary Knight, de la Fleet de Boston. L'Américaine était également finaliste au titre d'attaquante par excellence, tout comme la recrue Sarah Fillier, des Sirens de New York.
La capitaine de la Victoire a connu une saison remarquable. Elle a terminé au 1er rang des buteuses de la LPHF avec 19 réussites, dont 6 buts gagnants, un record. Ses 26 points en 30 matchs lui confèrent également le 4e rang de la ligue à ce chapitre.
Poulin a été la bougie d’allumage de l’attaque montréalaise cette saison en contribuant à pas moins de 25,7 % des buts de son équipe. Son brio offensif a permis à Montréal de terminer au 2e rang pour les buts marqués.

Ann-Renée Desbiens
Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis
Sa coéquipière chez la Victoire, Ann-Renée Desbiens, a quant à elle été élue gardienne de but de l’année.
La Québécoise a devancé ses pairs dans toutes les catégories statistiques principales : elle a mené la ligue avec 15 victoires, en plus de maintenir un taux d’efficacité de ,932 et une moyenne de buts alloués de 1,89, des sommets chez les gardiennes partantes la saison dernière.
Poulin et Desbiens ont également été nommées sur la première équipe d’étoiles du circuit.

Kori Cheverie était finaliste au titre d'entraîneur ou entraîneuse de l'année pour une deuxième saison de suite.
Photo : Associated Press / Gene J. Puskar
Kori Cheverie a pour sa part été choisie comme entraîneuse-chef de l’année. La Néo-Écossaise a mené la Victoire au sommet du classement général du circuit Walter avec 53 points, grâce à sa fiche de 12-7-3-8.
Carla MacLeod, de la Charge d’Ottawa, et Troy Ryan, qui avait mérité cet honneur l’an dernier avec les Sceptres de Toronto, étaient les deux autres candidats en lice pour le titre. Cheverie était également finaliste l’an dernier.
L’attaquante de la Victoire Laura Stacey a aussi été récompensée. Elle s’est vu décerner le prix Hockey pour tous pour son impact dans la communauté.
Jennifer Gardiner, qui a rejoint l’équipe d’expansion de Vancouver il y a quelques semaines, était quant à elle finaliste pour le titre de recrue de l’année avec la Victoire, mais sans surprise, c’est finalement Sarah Fillier qui l’a remporté.
À sa première saison en LPHF, l’attaquante des Sirens a terminé à égalité avec Hilary Knight au 1er rang des marqueuses de la ligue, avec 29 points en 30 matchs.
Gardiner a tout de même été élue dans l’équipe d’étoiles des recrues en compagnie de Fillier, de l’attaquante Britta Curl-Salemme, des défenseuses Cayla Barnes et Anna Wilgren, ainsi que de la gardienne Gwyneth Philips.
Renata Fast, des Sceptres de Toronto, a été la défenseuse la plus utilisée dans la ligue en 2024-2025, en plus de terminer au 1er rang des marqueuses chez les arrières avec 22 points, à égalité avec la joueuse du Frost du Minnesota, Sophie Jaques. Les efforts de Fast ont été récompensés mercredi avec le titre de défenseuse de l'année.