Language

         

 Publicité par Adpathway

Manuel Bompard recadre les éditorialistes de France Info, racisme sur CNEWS et invisibilisation de Gaza – La revue de presse de L’Insoumission

2 week_ago 44

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

CNEWS. Manuel Bompard recadre le plateau de France Info sur le déficit public, la France insoumise mobilisée aux côtés des salarié·es de Radio France en grève, propagande pro-Netanyahu sur LCI, CNEWS qui contourne les règles du pluralisme et poursuit dans le racisme, invisibilisation de Gaza dans les grands JT nationaux. Ce sont tout autant de […]

CNEWS. Manuel Bompard recadre le plateau de France Info sur le déficit public, la France insoumise mobilisée aux côtés des salarié·es de Radio France en grève, propagande pro-Netanyahu sur LCI, CNEWS qui contourne les règles du pluralisme et poursuit dans le racisme, invisibilisation de Gaza dans les grands JT nationaux. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.    

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.      

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

Sur France Info, Manuel Bompard démonte les mensonges médiatico-politiques sur le déficit des finances publiques

Ce dimanche 29 juin, Manuel Bompard, député et coordinateur national de la France insoumise était l’invité de l’émission Questions Politiques sur France Info et France Inter.

Face à lui, des éditorialistes en ordre de bataille pour multiplier les éléments de langage infamants contre la France insoumise et défendre le funeste projet du gouvernement de 40 nouveaux milliards d’euros d’économies pour le budget 2026.

Manuel Bompard a donc dû s’employer à démonter les mensonges du plateau sur les causes du déficit public destinés à alimenter toujours davantage les fantasmes néolibéraux les plus dangereux. 

« Le déficit français n’est pas dû à la hausse des dépenses, mais à la baisse des recettes. Si le niveau de recettes était resté au même niveau qu’en 2017, le déficit serait aujourd’hui inférieur à 3 % du PIB. » – Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise

Vous pouvez retrouver l’intégralité du passage de Manuel Bompard sur Questions Politiques en cliquant ici.

🔴 Manuel Bompard démonte les mensonges médiatico-politiques à propos du déficit :

« Le déficit français n'est pas dû à la hausse des dépenses, mais à la baisse des recettes. Si le niveau de recettes était resté au même niveau qu'en 2017, le déficit serait aujourd'hui inférieur… pic.twitter.com/N52CRizWQK

— L'insoumission (@L_insoumission) June 29, 2025

« Des frères d’armes israéliens bataillent encore » : Sur LCI , l’invisibilisation du génocide et la propagande pro-Netanyahu se poursuit

Ce vendredi 27 juin sur LCI, c’était jour de propagande ordinaire pour le génocide de Netanyahu.

On y a ainsi diffusé un reportage intitulé « La guerre continue à Gaza » où l’on évoque des « combats » dans la bande de Gaza, et des « frères d’armes israéliens qui combattent encore dans l’enclave ».

Persévérant à nier le caractère génocidaire de ce qu’inflige Israël aux Palestiniens, LCI a une fois de plus fait le choix délibéré de donner la parole à des militaires et colons israéliens qui violent chaque seconde le droit international, et de passer sous silence les pièges sadiques et mortels mis en place par Netanyahu et les États-Unis dans des simulacres de distributions d’aide alimentaire.

Pour aller plus loin : La mort, c’est tout ce qu’on peut s’acheter » – À Gaza, ces distributions alimentaires qui tournent en « massacres à la chaîne »

Aucune mention non plus des plus de 50 000 enfants palestiniens tués ou mutilés à Gaza (UNICEF). Aucune mention des massacres quotidiens, des destructions de l’ensemble des infrastructures civiles, de l’assassinat de journalistes, de soignants, d’humanitaires.

LCI, comme tant d’autres médias et éditorialistes complices, aura des comptes à rendre.

🔴 « Des frères d’armes israéliens bataillent encore » -Sur @LCI, l'invisibilisation du génocide et la propagande pro-Netanyahu se poursuit : on vous voit

La chaîne LCI a publié un reportage ce vendredi 27 juin titré « La guerre à Gaza continue ». Des soldats et des habitants… pic.twitter.com/tL0ctVK6UZ

— L'insoumission (@L_insoumission) June 27, 2025

La France insoumise aux côtés des salarié·es de Radio France mobilisé·es contre le projet de réforme de l’audiovisuel public de Rachida Dati

Le 18 juin dernier, la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public, âprement défendue par le gouvernement et la ministre de la Culture Rachida Dati.  

Cette proposition de loi a pour objectif principal des économies budgétaires, des suppressions de postes et une mainmise supplémentaire du pouvoir politique sur l’audiovisuel public, notamment via la création d’une holding qui contrôlerait France Télévisions, Radio France et l’INA sous l’autorité d’un seul et même président-directeur général.  

Déjà assaillis de plusieurs plans de restructuration et de coupes budgétaires massives, les six syndicats de Radio France (CFDT, CGT, FO, SNJ, Sud et Unsa) sont entrés ce jeudi 26 juin dans une grève illimitée « défendre Radio France et l’audiovisuel public ».  

Les syndicats réclament des « garanties sur l’indépendance éditoriale et le pluralisme de l’information, la préservation des effectifs, des accords collectifs et l’amélioration des conditions de travail, l’arrêt des politiques d’externalisation des programmes, de précarisation et de sous-traitance et la préservation des outils de travail ».

La France insoumise était présente ce jeudi 26 juin pour assurer les salarié·es en grève de son soutien.

Pour aller plus loin : Pour une révolution citoyenne dans les médias – Les propositions de LFI et de son programme actualisé pour une information libre et indépendante

🔴⚡️ Retour en images sur le rassemblement de soutien aux salarié·es de Radio France en lutte contre le projet de fusion de l'audiovisuel public !

La réforme macroniste pilotée par Rachida Dati menace l'indépendance des médias du service public.

Ce projet dangereux doit cesser. pic.twitter.com/OqytLq6mWd

— La France Insoumise #NFP à l'Assemblée (@FiAssemblee) June 26, 2025

Sur France 2, M6 et TF1, quasi-pas un seul sujet sur Gaza en une semaine

Entre le 13 juin et le 20 juin, semaine ayant suivi les attaques israéliennes en Iran, le média Arrêt sur images a visionné 48 JT de TF1, France 2 et M6.

Au total, à peine 121 secondes consacrées à Gaza pourtant bombardée quotidiennement par Israël. Dans le même temps, au moins 537 Palestiniens ont été tués et 2 300 blessés par les bombes de Netanyahu.

Cela, sans compter les destructions d’infrastructures et la famine organisée par le gouvernement israélien et son allié américain.

La complicité des grands médias, privés comme publics, est absolue. « À Paris, Netanyahu a gagné la guerre médiatique » constate Jean-Luc Mélenchon.

Le média "Arrêt sur images" a regardé les 48 JT de TF1, M6 & France 2 dans la semaine après les attaques israéliennes en Iran. Aucun n’a parlé de Gaza, à part mardi et jeudi. Certains en ont parlé pour un total global de 2 minutes tous médias confondus… Pourtant, du 13 au 20… https://t.co/JtautLsSp1

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 25, 2025

La députée LFI Alma Dufour en boucle à 5 heures du matin sur CNEWS : la chaîne continue à contourner les règles du pluralisme

Vincent Bolloré et ses médias détestent la France insoumise, et pour cause. Ils savent en effet que le projet politique du mouvement insoumis renverserait totalement leur idéal de domination des hommes sur les femmes, des blancs sur les racisés, du capital sur les êtres humains et sur l’environnement. Alors, tous les moyens sont bons. Calomnies systématiques, insultes quotidiennes, désinformation assumée, diffamations, mensonges. Tel est l’arsenal ordinaire des médias de Bolloré, CNEWS en tête, pour lutter contre la France insoumise, ses représentants et son projet.   

Pour aller plus loin : Mélenchon à 5 heures du matin sur CNEWS : comment la chaîne de Bolloré contourne les règles du pluralisme

Mais ça n’est pas tout. Par nature moins visible, une autre pratique de la chaîne consiste à diffuser des discours de représentants de la France insoumise en pleine nuit pour s’acquitter de ses obligations de respect du pluralisme tout en les privant d’un horaire de diffusion leur permettant d’atteindre une audience conséquente. Si cette pratique peut formellement respecter la loi et les dispositions réglementaires en vigueur, elle relève en réalité d’un contournement partisan du principe même de pluralisme.

Ainsi cette semaine, CNEWS a par exemple décidé de passer en boucle, entre 5 heures et 7 heures du matin une interview de la députée de la France insoumise Alma Dufour de ce 27 juin.

Comble du cynisme et du ridicule, la chaîne s’est sentie obligée, en guise d’excuse pour ses téléspectateurs, de signifier par un bandeau supplémentaire que cette rediffusion s’inscrivait dans son obligation de respect du pluralisme.

image 94

« Dans les pays du Maghreb, on estime que l’école, l’éducation, tout ça, c’est une perte de temps » : nouvelle sortie raciste de Céline Pina sur CNEWS

Cette semaine sur CNEWS, la chroniqueuse d’extrême droite Céline Pina, bavardeuse médiatique sur les plateaux de Bolloré, s’est fendue d’une nouvelle déclaration raciste sans aucune interruption du plateau.

Ainsi a-t-elle déclaré, en plein délire raciste, que « dans les pays du Maghreb, on estime que l’école, l’éducation, tout ça, c’est une perte de temps. Résultat, les enfants maghrébins et les enfants turcs sont parmi ceux qui échouent le plus à l’école »

En dehors même de ce cas précis et du fait qu’à niveau social équivalent les enfants d’immigrés réussissent mieux à l’école que les autres (données 2023 de l’Observatoire des inégalités), l’impunité générale avec laquelle ce genre de propos peuvent être tenus quotidiennement sur les médias de Bolloré est gravissime, a fortiori de la part d’une coutumière du fait telle que Céline Pina.

Il est intolérable qu’une chaîne comme CNEWS puisse continuer à émettre sans être inquiétée. 

🚨🇫🇷🇹🇷 FLASH | "Au Maghreb, on estime que l’école, l’éducation, tout ça, c’est une PERTE DE TEMPS. Les enfants MAGHRÉBINS et TURCS sont parmi ceux qui ÉCHOUENT le plus à l’école", a affirmé Céline Pina sur CNews. pic.twitter.com/iDR45Q7gvT

— Impact (@ImpactMediaFR) June 27, 2025

Par Eliot Martello-Hillmeyer

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway