Language

         

 Publicité par Adpathway

Manque de motivation pour vous remettre au sport ? Testez cette solution validée par la science

3 week_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Votre médecin vous a recommandé de vous remettre au sport, mais vous n’êtes pas particulièrement motivé et, surtout, vous vous connaissez suffisamment pour savoir que vous aurez du mal à tenir dans le temps ? Cette recherche menée sur des personnes diabétiques va vous intéresser.

Tout le monde le sait désormais : l'activité physique est fondamentale pour rester en bonne santé, surtout quand on est en surpoids ou que l'on souffre d'une maladie chronique, tel qu'un diabète ou une maladie cardiovasculaire. Le problème, ce n'est pas tant de le savoir que de parvenir à s'y mettre... et surtout de s'y tenir ! Une revue des études publiée dans Annals of Behavioral Medicine a en effet montré que près de 50 % des personnes qui commencent un programme d'activité physiquephysique laissent tomber dans les six mois.

Que faire pour rester motivé quand on souffre de diabète ?

Des chercheurs britanniques ont décidé d'essayer de savoir si l'utilisation de montres connectées pouvait aider les personnes souffrant de diabète de type 2 à se remettre en mouvementmouvement de manière durable.

On sait que l'activité physique est un pilier important de la prise en charge de cette maladie. Le travail musculaire permet en effet de mieux réguler la glycémie et d'améliorer la santé cardiovasculaire et la qualité de vie. Cependant, il semblerait que 90 % des personnes diabétiques n'atteignent pas les recommandations en matièrematière d'activité physique. En cause : le manque de motivation, l'absence de soutien, l'incertitude sur les exercices les plus appropriés...

La solution est-elle dans la montre connectée ?

Les scientifiques ont donc recruté 125 adultes britanniques et canadiens âgés de 40 à 75 ans et qui venaient d'être diagnostiqués d'un diabète de type 2. Tous les volontaires ont bénéficié d'un accompagnement par un préparateur sportif (par téléphone ou visio) pour élaborer un programme d'activité physique personnalisé sur 6 mois, avec un objectif : parvenir à atteindre 2 h 30 d'exercice soutenu à vigoureux par semaine.

Les participants ont ensuite été répartis de manière aléatoire dans deux groupes. Dans le premier groupe, ils bénéficiaient d'une montre connectée équipée de capteurscapteurs de mouvement et de fréquence cardiaque, ainsi que d'une applicationapplication mobilemobile pour suivre l'activité avec envoi de messages personnalisés en fonction de leurs progrès récents. Ils pouvaient également envoyer des messages à un coach et recevoir des conseils pour ajuster leur programme d'activité. Dans le second (groupe témoin), en revanche, les participants ne bénéficiaient d'aucune solution technologique.

Des résultats stupéfiants

Publiés dans le BMJ, les résultats montrent qu'après 6 mois, les effets sont clairs : par rapport aux volontaires du groupe témoins, les personnes qui ont utilisé la montre connectée étaient non seulement dix fois plus susceptibles d'initier un programme d'entraînement régulier, mais également sept fois plus susceptibles d'être encore actives après six mois et trois fois plus de rester actives un an plus tard, même après la fin du soutien à distance. Mais ce n'est pas tout puisque 50 % d'entre eux avaient atteint les 2 h 30 d'activité hebdomadaire modérée à vigoureuse, contre seulement 17 % du groupe témoin.

“Ces résultats confirment de plus en plus que les technologies portables peuvent aider les gens à devenir et à rester plus actifs”

« Les commentaires des participants ont montré que la flexibilité des programmes, les messages personnalisés et les données fournies par les montres connectées étaient des facteurs de motivation essentiels, expliquent les chercheurs. Si certains ont rencontré des difficultés techniques au début, la plupart se sont rapidement adaptés. Ces résultats confirment de plus en plus que les technologies portables peuvent aider les gens à devenir et à rester plus actifs. Bien que notre étude se soit concentrée sur les personnes atteintes de diabète de type 2, des avantages similaires ont également été observés dans la population générale. »

Un outil puissant, surtout quand il est associé à des conseils personnalisés

De précédentes études ont montré que l'utilisation d'un podomètrepodomètre améliore significativement le nombre de pas dans la journée et aide à garder cette habitude dans le temps. Une méta-analyse de 2022 publiée dans The Lancet indique d'ailleurs que les nouveautés technologiques utilisées dans les montres connectées (trackerstrackers d'activité physique, mesure de la fréquence cardiaque, intensité de l'effort...) permettent d'augmenter le nombre de pas quotidiens de 1 800 en moyenne, soit 40 minutes d'exercice par jour et une perte de poids de 1 kgkg. L'effet bénéfique de ces montres serait d'autant plus important que des conseils personnalisés et un soutien comportemental sont fournis en parallèle.

Vous ne savez jamais que demander à Noël ou pour votre anniversaire ? Vous avez désormais entre vos mains une idée de cadeau vraiment utile pour préserver votre santé à long terme !

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway