Language

         

 Publicité par Adpathway

Manifestation de l’Alliance syndicale devant Surfaces expert

3 week_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

GRÈVE. Plus tôt cette semaine, une quarantaine de membres de l’Alliance syndicale de la construction ont manifesté devant le magasin Surfaces expert, situé sur la rue Saint-Pierre à Drummondville.

Le propriétaire du magasin, Joël Hébert, a été surpris de constater la présence des grévistes devant son commerce. Il témoigne que ceux-ci ont fait «beaucoup, beaucoup de bruit» et ont apposé des autocollants sur les fenêtres du bâtiment.

«J’étais complètement subjugué de savoir qu’ils manifestaient devant mon magasin parce que je ne comprenais pas pourquoi. C’est lorsque j’ai parlé avec l’un des représentants syndicaux sur place qu’il m’a expliqué que c’est parce que je suis dans le conseil d’administration de l’APCHQ Centre-du-Québec qu’ils étaient là», relate-t-il en entrevue avec L’Express.

Les grévistes sont restés devant Surfaces expert de 9 h à 11 h. Aucun membre de l’Alliance syndicale de la construction n’était disponible au moment où L’Express a effectué une demande d’entrevue pour réagir à leur présence.

La conseillère aux communications du regroupement, Élisabeth Cloutier, a toutefois confirmé ce que M. Hébert a avancé. «Il s’agit d’une façon supplémentaire de faire entendre la voix des travailleurs et travailleuses qui font partie de l’Alliance syndicale», écrit-elle dans sa réponse.

Joël Hébert n’en revenait toujours pas 24 h après l’événement. «À mon avis, ce n’était peut-être pas la meilleure [façon de protester]. Les filles qui travaillaient à l’intérieur [du magasin] craignaient pour leur sécurité tellement [les grévistes] faisaient du bruit», explique-t-il.

Aucune entente

Depuis quelques jours, le ton est monté entre l’Alliance syndicale de la construction et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). En effet, l’Alliance syndicale a déposé une plainte pour négociation de mauvaise foi contre l’APCHQ auprès du tribunal administratif du travail (TAT).

La partie plaignante affirme que l’employeur «aurait agi de manière illégale en négociant de mauvaise foi et sans la diligence requise, et plus spécifiquement en faisant de la négociation de façade et en présentant des propositions visant à éviter de conclure une entente collective.»

La plainte syndicale allègue aussi de l’ingérence et de l’entrave aux activités syndicales, parce que des entrepreneurs du secteur résidentiel auraient offert à des travailleurs un salaire supérieur à celui prévu dans la convention collective. Le but serait, selon elle, de les convaincre de ne pas participer à la grève et d’y faire ainsi échec.

Dans la région de la Mauricie–Bois-Francs, comprenant Drummondville, ce sont 4804 travailleurs qui sont en grève sur les 200 000 à travers la province. (Photo : William Hamelin)

De son côté, l’APCHQ a aussi déposé, le 23 mai dernier, une plainte auprès du TAT pour négociation de mauvaise foi et entraves au processus. «Aucune nouvelle proposition n’avait été formulée par l’Alliance syndicale, qui s’est contentée de rejeter toutes celles de l’APCHQ, sans même présenter de contre-proposition.»

À la suite de l’audience qui a eu lieu le 17 juin, les deux parties ont accepté que les demandes — tant celles qui concernent la négociation de mauvaise foi que celles qui concernent l’entrave — soient transférées directement au fond, à la condition que des dates rapprochées soient accordées.

Étant donné l’urgence de la situation, le Tribunal a fourni des dates d’audience rapprochées. Les dates retenues sont les 25 et 27 juin, et si nécessaire, le 4 juillet. D’ici là, les canaux de communication resteront ouverts entre les deux parties.

Aucune entente n’a été conclue entre l’Alliance syndicale et l’APCHQ depuis le déclenchement de la grève le 28 mai dernier. Dans la région de la Mauricie-Bois-Francs, comprenant Drummondville, ce sont 4804 travailleurs qui sont en grève sur les 200 000 à travers la province.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway