Language

         

 Publicité par Adpathway

Mairie de Trois-Rivières : Jean-François Aubin et Pascale Albernhe-Lahaie au coude-à-coude

1 day_ago 43

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À 10 jours des élections municipales, les candidats à la mairie de Trois-Rivières Jean-François Aubin et Pascale Albernhe-Lahaie dominent les intentions de vote des électeurs trifluviens, selon les résultats d’un sondage Segma – Radio-Canada – Le Nouvelliste.

Le candidat indépendant Jean-François Aubin, qui en est à sa troisième tentative pour briguer la mairie, obtient 23 % de la faveur populaire. La seule candidate féminine, Pascale Albernhe-Lahaie, cheffe de Trois-Rivières ville forte, récolte 22 % des intentions de vote.

Jonathan Bradley (11 %), Dany Carpentier (9 %), le chef d’Action Trois-Rivières Jean-Claude Ayotte (3 %) et Pierre-Benoit Fortin (1 %) suivent le duo de tête.

 1 %;
Indécis/refus de répondre/ne votera pas : 31 %.

Le sondage Segma – Radio-Canada – Le Nouvelliste place Jean-François Aubin et Pascale Albernhe-Lahaie en tête des intentions de vote, dans une lutte à deux serrée.

Photo : Radio-Canada / Guylain Côté

Toutefois, avec près du tiers des électeurs sondés qui demeurent indécis (31 %), la course est encore ouverte, selon le chargé de projet chez Segma Recherche, Jonathan Couturier.

Premièrement, c'est très serré, c'est une lutte à deux, indique-t-il. Deuxièmement, le taux d'indécis est très élevé, donc je pense que, si les autres candidats qui sont en arrière un peu dans la course réussissent à convaincre une part des indécis que leurs idées sont positives et sont bonnes, rien n'est joué dans la course et des candidats comme M. Bradley et comme M. Carpentier peuvent rattraper les deux candidats qui sont en tête.

En outre, les deux candidats en tête rejoignent aussi des électeurs qui disent avoir l’intention d’aller voter. C'est quand même positif pour ces deux candidats, ajoute le chargé de projet. Il y a un électorat pour eux qui est déjà décidé, mais qui a aussi de très grandes chances d'aller voter aux prochaines élections.

Fort appui des jeunes à l’égard de Pascale Albernhe-Lahaie

De façon générale, les intentions de vote changent peu en fonction de l’âge et du genre, à l’exception de celles des jeunes qui semblent favoriser Pascale Albernhe-Lahaie. La conseillère municipale sortante du district des Rivières se distingue surtout chez les 18 à 34 ans. Parmi les répondants au sondage qui ont indiqué vouloir voter pour elle, 40 % proviennent de ce groupe d’âge, contre seulement 16 % des 35 ans et plus.

Aux yeux de Jonathan Couturier, la candidate devra mobiliser les jeunes électeurs pour espérer l’emporter. Si les 18-34 ans ne vont pas voter en grand nombre, ça peut faire en sorte qu'elle ne va pas nécessairement remporter l'élection, estime-t-il.

À titre comparatif, la répartition des appuis à Jean-François Aubin est sensiblement équivalente d’un groupe d’âge à l’autre, se situant entre 22 et 24 %.

Les autres candidats reçoivent eux aussi des niveaux de soutien similaires d’un groupe d’âge à l’autre.

Un tableau présentant les six candidats à la mairie de Trois-Rivières avec la répartition de leurs appuis par groupes d’âge.

Parmi les six candidats à la mairie de Trois-Rivières, Pascale Albernhe-Lahaie est la seule dont les intentions de vote varient grandement en fonction de l’âge.

Photo : Radio-Canada / Guylain Côté

Par contre, les jeunes de 18 à 34 ans ne font pas partie en grand nombre des appuis aux candidats Jonathan Bradley et Dany Carpentier.

Pour l'instant, c'est une clientèle qui a moins tendance à vouloir voter pour eux, convient Jonathan Couturier. Ça ne veut pas dire que ça ne va pas changer, mais c'est comme si, pour l'instant, Pascale Albernhe-Lahaie parle davantage à cette clientèle-là.

Un ordre inchangé sans les indécis

En excluant les indécis, la position des candidats dans les intentions de vote ne change pas. Toutefois, l’avance de Jean-François Aubin s’accentue d’un point de pourcentage sur sa principale adversaire.

Ainsi, l’enseignant au Cégep de Trois-Rivières et ancien conseiller municipal de 2013 à 2017 arrive en tête avec 33 % des intentions de vote.

La cheffe de Trois-Rivières ville forte, qui est psychothérapeute et sexologue, suit à 31 %, devant Jonathan Bradley (16 %), Dany Carpentier (14 %), le chef d’Action Trois-Rivières Jean-Claude Ayotte (4 %) et Pierre-Benoit Fortin (2 %).

 2 %.

En excluant les indécis, Jean-François Aubin et Pascale Albernhe-Lahaie obtiennent au total près des deux tiers des intentions de vote des électeurs de Trois-Rivières dans la course à la mairie.

Photo : Radio-Canada / Guylain Côté

Ce qu'on fait souvent, c'est qu'on présente les intentions de vote en incluant les indécis pour avoir un portrait global, et, ensuite, on présente les intentions de vote en excluant les indécis, pour voir, parmi ceux qui sont décidés, à quoi ressemblent les intentions de vote, précise le chargé de projet chez Segma Recherche. [À Trois-Rivières], c'est sensiblement le même portrait qu'on observe, c'est-à-dire que c'est une lutte à deux.

Pascale Albernhe-Lahaie se démarque encore plus fortement auprès des jeunes électeurs quand on exclut les indécis. Plus de la moitié (55 %) des répondants au sondage qui ont dit vouloir voter pour elle sont âgés de 18 à 34 ans.

Vers une hausse du taux de participation?

Le nombre élevé d’indécis n’est pas unique à Trois-Rivières, constate le chargé de projet chez Segma Recherche.

C’est un phénomène qu’on voit dans plusieurs municipalités, un taux d’indécis quand même assez élevé, explique Jonathan Couturier. Aux élections municipales, habituellement, le taux de participation est assez bas. Dans le cas de Trois-Rivières, c'était autour de 36 % en 2021, donc ça peut expliquer, entre autres, le pourcentage d'indécis qu'on voit.

Il précise que la proportion d’indécis comprend soit des gens qui ne sont vraiment pas encore décidés de leur choix, des gens qui ne sont pas sûrs s'ils vont aller voter ou qui ne sont pas encore sûrs du candidat qui serait leur préféré.

Il est difficile d’évaluer pour l’instant si le taux de participation augmentera au scrutin du 2 novembre, mais plus de 60 % des répondants au sondage ont indiqué avoir de très grandes chances d’aller voter. Même si les gens nous disent en plus forte proportion qu’ils vont aller voter, ça ne veut pas dire nécessairement qu'ils vont se présenter aux urnes, donc il faut faire attention à ça, nuance Jonathan Couturier. Mais c'est quand même intéressant de voir que près des deux tiers des gens ont de très grandes chances d'aller voter. C'est à voir si ça va vraiment se concrétiser.

Le vote par anticipation est prévu ce dimanche 26 octobre, une semaine avant le jour des élections municipales générales au Québec.

À surveiller vendredi : la suite du sondage avec les enjeux concernant l’harmonie au conseil municipal et le sentiment de fierté envers Trois-Rivières.

La méthodologie du sondage

Au total, 532 électeurs de 18 ans et plus inscrits sur la liste électorale et représentatifs de la population dans chacun des marchés ont répondu au sondage Segma réalisé pour le compte de Radio-Canada et du Nouvelliste du 14 au 21 octobre 2025. À titre indicatif, un échantillon entièrement probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de plus ou moins 4,2 % à Trois-Rivières, calculée selon un intervalle de confiance de 95 %.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway