Language

         

 Publicité par Adpathway

Lyon vit-elle sur une bombe chimique ?

2 week_ago 89

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Quelque 250 000 personnes empoisonnées en toute discrétion. Voilà le bilan de décennies de rejets toxiques par Arkema et Daikin au sud de Lyon. Aujourd’hui, leur impunité vacille : procès, mobilisation citoyenne, expertise judiciaire… Mais qui payera pour ces dizaines, voire centaines d’années de dépollution ?

Le 31 octobre 2022, le documentaire Vert de rage, Polluants éternels du journaliste Martin Boudot, révèle sur France 5 des concentrations stupéfiantes de PFAS dans la vallée du Rhône. Deux mastodontes de l'industrie chimique, Arkema et Daikin Chemical France, situés sur la plateforme d’Oullins-Pierre-Bénite, à une dizaine de kilomètres de Lyon, sont responsables de cette contamination. Aux côtés de 3M, Solvay, BASF ou encore Chemours, elles font partie de la douzaine d'entreprises responsables de la majorité de la production mondiale de PFAS.

L’alerte

Le documentaire identifie quatre endroits où la contamination est alarmante : Pierre-Bénite, Givors, Grigny et Solaize. Depuis leur mise en service, les usines ont déversé 24 types différents de PFAS dans l’environnement, contaminant non seulement les rejets industriels, mais également la nappe phréatique présente sous la plateforme qui l’alimente. Et c’est un cercle vicieux : l'eau puisée arrive déjà polluée avant même d'être utilisée. L'association Notre Affaire à Tous évalue à plus de 250 000 le nombre de personnes concernées par cette contamination dans la vallée lyonnaise. L'Agence régionale de santé (ARS) précise le diagnostic : en janvier 2024, l'eau potable de 166 000 habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes présente des taux de PFAS dépassant les seuils de référence européens.

La diffusion du reportage réveille la mémoire collective : « Les retraités de la plateforme se souvenaient des alertes dans les années 2000, ce reportage a réactivé leur mémoire et les a un peu agacés », raconte Gwenola Le Naour, politiste et sociologue à Sciences Po Lyon et au laboratoire Triangle. « La CGT, via la Fnic (la Fédération Nationale des Industries Chimiques), a mis en place un groupe de travail pour activer les droits liés à la santé au travail face aux expositions. L’union syndicale Solidaires aussi se mobilise. »

L'enquête

Au fil des années, on découvre que chaque industriel déverse son propre cocktail de substances. Daikin rejette surtout du PFHxA, PFOA, PFOS et 6:2 FTS ; Arkema du 6:2 FTS, PFHxA, PFNA ou PFUnDA. Après l’interdiction du PFOA, les deux entreprises ont misé sur le 6:2 FTS, substance encore non réglementée mais très mobile dans l’eau et difficile à éliminer. Pire, lors du traitement de l’eau, les PFAS se transforment parfois en d’autres polluants éternels, allongeant la liste de contaminants.

Je m’abonne pour l’année et je reçois 4 Cahiers de Futura pour 25€ 

Les Cahiers de Futura, c'est quoi ? 

  • Un magazine thématique interactif de 40 pages, 100 % numérique, enrichi d’infographies, de reportages et d'enquêtes.
  • Tous les 3 mois, plongez dans un grand sujet de science ou d’environnement décrypté par nos journalistes et experts.
  • Profitez d'une lecture immersive et complète, avec des formats inédits adaptés à une expérience numérique.
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway