NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dans ce numéro d' »Hémicycle », Sophie de La Motte évoque la proposition de loi anti-fast-fashion et ses tourments. Initialement conçue pour protéger la mode made in France, le jeu du lobbying l’a pervertie de son intention, et l’a transformée en outil de protection… pour les groupes textiles européens mais non-français contre l’industrie chinoise. Les parlementaires français sont-ils encore capables de défendre l’industrie de leur propre pays ?
Dans cette émission, Sophie de La Motte rappelle quelques points sur les textes présentés les semaines précédentes, notamment la loi sur la fin de vie, la loi Duplomb sur l’agriculture et le destin des ZFE.
Mais elle s’étend surtout sur la proposition de loi anti-fast-fashion qui devait initialement protéger la mode made in France contre les acteurs étrangers (il s’agissait d’un dispositif de protectionnisme normatif).
Cette loi a fait l’objet de nombreux amendements qui en ont modifié la nature :
- malgré un important budget de lobbying, Shein n’est pas parvenu à échapper aux griffes du législateur, et devrait subir une sorte de taxe protectionniste qui renchérira le prix des produits les moins respectueux de l’écologie (on voit ici comment l’écologie est le faux nez du protectionnisme)
- en revanche, les grands producteurs européens, notamment l’espagnol Indytex (Zara, Massimo Dutti, etc.) échapperont au texte. C’est une victoire pour ces groupes, représentés dans la négociation par la chambre patronale « Alliance du Commerce »
- les producteurs français, attachés à la mode traditionnelle, ne seront donc pas protégés contre ces acteurs européens qui « bradent » les produits. Tara Jarmon et Zappa ont annoncé leur retrait de l’Alliance du Commerce.
Une fois de plus, la question d’un possible protectionnisme français est posée… Visiblement, ce ne sera pas gagné, puisque les milieux d’affaires n’en veulent pas.
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »